Danse en Seine

Jeudi 17 juin 2021
Danse
Dans le cadre de "Sur les bancs du Carreau 2021", la chorégraphe Clémence Pavageau présente sa nouvelle création « Projet X » avec la compagnie DiverSens et la compagnie Danse en Seine.

Projet X

 

Création 2020 pour 20 danseurs amateurs et 3 danseuses professionnelles de la compagnie DiverSens

« Est-il possible de se dévoiler entièrement ? Quel est mon degré de pudeur ? Que suis-je prêt à montrer de moi-même ? Dans un effeuillage collectif, chacun est invité à s’interroger sur sa notion d’intimité et à définir ce qu’il souhaite montrer pour se sentir à sa place et en adéquation avec lui-même. » - Clémence Pavageau

Le travail de la chorégraphe se fait à partir de deux notions qui se confrontent et s’allient : l’intimité et l’extravagance. À travers le choix d’un habit personnel, l’interprète étend cet espace de recherche à l’exploration de sa part extravagante. Le kimono de son grand-père, une robe de soirée trop habillée, son pyjama Spiderman, ce maillot de bain si échancré, chacun doit trouver dans sa penderie LE vêtement qu’il n’ose pas mettre, auquel il est attaché, qui lui ressemble tellement et le définit un peu sûrement.

L’enjeu chorégraphique consiste à expérimenter le mouvement en adéquation avec cette toute nouvelle peau. Alors que la posture du corps diffère, que l’on porte un pyjama ou une robe, il s’agit de trouver cette nouvelle façon d’être, de se tenir, de bouger et enfin de danser, de créer puis interpréter ce tout nouveau personnage, qui nous ressemble un peu ou beaucoup trop… Se conciliant ou se réconciliant avec son corps, le danseur tissera un lien étroit avec la chorégraphie, une invitation à un cheminement vers un dépassement de soi, pouvant l’amener jusqu’à l’exutoire. Au plateau, les corps en mouvement deviendront les instruments visant à entrevoir, à amplifier ou juste à signifier les différents caractères qui régissent notre société.

S’inscrivant dans la continuité d’Au Temps Désobéir de la compagnie DiverSens, Projet X fait naître un mouvement de masse alliant le geste pour tous et le plaisir de danser ensemble. Autour d’une création participative mêlant 20 danseurs amateurs de tous les horizons et 3 danseuses professionnelles, la pièce forme un ensemble où chacun apporte son individualité.

Dans le cadre de la Soirée Créations, la pièce est précédée d'une étape de travail de L'Éloge de la Cigale de Christine Bastin, à 19h30.

 

Déroulé de la soirée :

 

► Toute la programmation Sur les bancs du Carreau