Stage théâtral : le feu follet

Stage
Théâtre
Le feu follet est le cinquième stage théâtral proposé par Florian Pautasso au sein de la compagnie des divins Animaux. Il est ouvert à tous.

Au cours de ces 30 heures de stage ensemble, je propose une relecture du Feu follet de Louis Malle. Le film, inspiré du roman du dandy controversé Pierre Drieu la Rochelle, suit les 48 dernières heures d’un homme au passé dissolu avant son suicide. En quête et en perte de sens, il traverse différents cercles qui ont composé sa vie : des intellectuels, des artistes, des activistes, un ami père de famille…

A vrai dire, Le feu follet n’est pas du tout mon film préféré. Je le trouve bavard, mental et parfois opaque. Mais le nœud à son origine, et le squelette de sa fiction me parlent profondément : la difficulté de vivre, et les différents moyens, systèmes, postures qu’on peut inventer pour y faire face. Et puis, c’est par les manquements de l’œuvre que nous pouvons nous immiscer, exister par rapport à elle, et être créatif.v.e.s.  

Après avoir partagé par la scène nos différentes visions du Feu follet, je propose de découper le film en séquences et, pour chacune, de choisir un axe précis sous forme d’intitulé, qui nous permettrait de la réinventer. En d’autres termes, on improvise grâce à des règles du jeu, et puis on précise, on élague, on oriente la matière produite. 

Le projet est donc de passer le film par notre subjectivité, notre sensibilité, nos préoccupations liées à l’époque contemporaine, pour mieux le réécrire, à travers une série de séquences ludiques qui nous ressemblent, pour aboutir en fin de stage à un bout-à-bout d’une nouvelle version du Feu follet.

 

Planning

Du Lundi 17 Février 2020 au Vendredi 21 Février 2020
Du 17 au 21/02/2020
  • 10:00 - 17:00
    Studio de Flore

À propos de l'association

FLORIAN PAUTASSO

Né en 1990, Florian Pautasso est auteur, metteur en scène et interprète. Il se forme à l’Ecole Auvray-Nauroy et à la Classe Libre du Cours Florent. Il dirige la compagnie des divins Animaux depuis 2008. Son travail, d’abord soutenu par le théâtre de la Loge à Paris, passe dans un premier temps par l’écriture de textes oscillant entre théâtre, roman et poésie. Parmi eux, Show funèbre à 7 voix qui obtient l’aide du CnT, Le cercle, un roman radiophonique, et Tout faire, un solo dont il est également le metteur en scène et l’interprète. En 2014, au sortir de l’école, il crée Quatuor Violence, qui sera sélectionné dans de nombreux festivals dont le festival Impatience. Ce spectacle marque une mutation dans le processus d’écriture, laissant alors la part belle à l’écriture de plateau et à la recherche performative. Les Subsistances de Lyon accompagnent ce tournant en soutenant Quatuor Violence, alors découvert à la Manufacture d’Avignon, mais aussi les deux créations suivantes : Flirt (2015, Mains d’Oeuvres) et Notre foyer (2018, repris au Théâtre de Vanves). Florian Pautasso joue également le jeu de la commande, en mettant en scène deux solos d’autres auteurs, avec pour interprète la collaboratrice artistique de la compagnie, Stéphanie Aflalo : Tu iras la chercher de Guillaume Corbeil (2015, festival Actoral Marseille et Montreal) et Loretta Strong de Copi (2019, l’Etoile du Nord). En mai 2019, il présente une performance sur la paranoïa au Silencio, intitulée Les perdants. En novembre 2019, la compagnie inaugure une collaboration sur 3 ans avec un nouveau lieu, la Nouvelle Scène Est de la Somme, qui accueillera la nouvelle création sur la saison 2020-2021.

En tant que comédien, Florian Pautasso travaille notamment avec François Orsoni, Stéphane Auvray-Nauroy, Claude Degliame, Marie-Christine Orry, Hugo Mallon, Grégoire Schaller, Hubert Colas, le collectif Ontroerend Goed... Il donne par ailleurs régulièrement des stages et des ateliers.