Stage-laboratoire Gaga & Contact Improvisation

Stage
Danse
Avec Caroline Boussard

Ce stage-labo se déroulera sous deux modalités qui se répondront : Caroline Boussard partagera sa longue expérience du Gaga lors de ce cours. Catherine Kych et Céline Robineau faciliteront des temps de jam et de laboratoires, pensés comme des occasions de questionner, s’approprier et articuler les expériences vécues lors des cours. Voici à quoi ressemblera notre emploi du temps quotidien :

10h00 : Arrivée
10h15 - 11h30 : Cours de Gaga Dancers ouvert à tous
11h30 - 12h30 : Jam de Contact Improvisation

12h30 - 14h00 : Déjeuner

14h00 - 15h00 : Cours de Gaga orienté vers le Contact Improvisation
15h00 - 15h15 : Proposition de Contact Improvisation basé sur le cours de Gaga du début d'après-midi
15h15 - 17h00 : Laboratoire de Contact Improvisation

 

LES COURS DE GAGA: (description inspirée de https://www.milkshakeproject.com/gaga/)

Le Gaga est la recherche du mouvement développé par Ohad Naharin depuis de nombreuses années, en parallèle de son travail de chorégraphe et directeur artistique de la Batsheva Dance Company. Le Gaga est né du besoin de Naharin de communiquer avec ses danseurs et de sa curiosité pour la recherche actuelle sur le mouvement.

Les cours de Gaga sont basés sur une écoute profonde du corps et des sensations physiques. Plutôt que de passer d’une instruction à une autre, les informations sont superposées afin de créer une expérience multisensorielle et stimulante. Les instructions sont imprégnées d’une imagerie riche et permettent d’engager pleinement sa physicalité. A l’intérieur de cette recherche partagée, la nature improvisée de l’exploration permet à chaque participant de tisser des liens très personnels avec le Gaga. Les cours offrent un entraînement pour gagner en souplesse, endurance, agilité, puissance, coordination et efficacité  tout en stimulant les sens et l’imagination et le plaisir.

Le gaga a deux types de cours : le Gaga/people et le Gaga/dancers. Les cours de Gaga/dancers sont construits sur le même principe que pour les cours Gaga/people mais ils utilisent également du vocabulaire et des aptitudes spécifiques qui font partie des connaissances du danseur.

« Nous devenons plus conscients de notre mouvement. Nous explorons le mouvement multidimensionnel; nous prenons plaisir à la sensation de brûlure dans nos muscles, nous sommes prêts à changer en un clin d’œil, nous sommes conscients de notre puissance explosive et parfois nous l’utilisons. Nous changeons nos habitudes de mouvements en en trouvant de nouveaux. Nous allons au-delà de nos limites familières. Nous pouvons être calme et alerte à la fois. »  Ohad Naharin www.gagapeople.com

LES LABOS:

Nous y questionnerons nos expériences traversées lors du stage, les déplierons, les articulerons les unes avec les autres. Nous leurs laisserons le temps de porter leurs fruits et de s’intégrer à nos paysages intérieurs personnels et collectifs. Ce travail de laboratoire sera facilité par Céline Robineau et Catherine Kych. Elles se chargeront de créer un espace de co-recherche confortable, stimulant et créatif. Chacun pourra y faire son propre chemin, suivre celui d’un autre, en inventer un nouveau ensemble ou encore prendre le temps de contempler le paysage du moment…

Planning

Du Lundi 25 Avril 2022 au Vendredi 29 Avril 2022
Du 25 au 29 avril 2022

Lundi

  • 10:00 - 17:00
    Studio du Pou-Volant

Mardi

  • 10:00 - 17:00
    Studio du Pou-Volant

Mercredi

  • 10:00 - 17:00
    Studio du Pou-Volant

Jeudi

  • 10:00 - 17:00
    Studio du Pou-Volant

Vendredi

  • 10:00 - 17:00
    Studio du Pou-Volant