Stage Florian Pautasso

Stage
Théâtre
FAIRE GROUPE : PARANOÏA ET NOUVEAUX POSSIBLES

Après J'ai une grande chose à accomplir (La Loge, 2016), Le bel Inconnu (Le Carreau du Temple, 2017) et Mon étranger ( Carreau du Temple, 2017), Faire groupe est le quatrième stage théâtral proposé par Florian Pautasso. Il est ouvert à tous.

Nous nous apprêtons à former un groupe. J’aimerais que pour ce  troisième stage au Carreau du Temple, cet état de fait soit l’objet d’étude et d’expérience de celui-ci.

Avec les modes d’appréhension du plateau propres à la compagnie, tels que l’énergie d’improvisation, ou des dispositifs ludiques qui surprennent et défient l’interprète, nous tenterons de toucher à l’essence de ce qui fait (ou ne fait pas) groupe. Nous nous confronterons à sa complexité, à ce qui nous fait le désirer ou le craindre, à ce qui peut nous faire préférer la solitude. Nous accorderons une attention particulière au phénomène de la paranoïa.

Mais aussi, à l’instar du mouvement inédit qui est né et se fait voir depuis plusieurs mois, nous unirons nos forces pour inventer de nouveaux prétextes à faire groupe. Grâce à la fenêtre unique que nous ouvre l’expérimentation théâtrale, nous nous permettrons d’imaginer des groupes qui ne seraient par exemple ni politiques, ni ethniques, ni géographiques, ni religieux. Et puis, pourquoi pas, nous commencerons à les mettre en pratique – entre nous, ou avec d’autres, en déplaçant notre recherche hors des murs de la salle de répétition…

Ce stage s’inscrit dans l’actualité du travail de Florian Pautasso puisqu’il nourrira deux recherches : le projet d’écriture intitulé « A4 », et une performance axée sur la paranoïa qui se déroulera au Silencio-Club en mai 2019.

Veuillez adresser votre demande d'inscription à l'adresse suivante : lesdivinsanimaux@hotmail.fr
accompagnée d'une lettre de présentation adressée à Florian Pautasso

Planning

Du Lundi 29 Avril 2019 au Vendredi 03 Mai 2019
Du 29/04 au 03/05

À propos de l'association

Florian Pautasso

Florian Pautasso est auteur, metteur en scène, comédien, et dirige la compagnie des divins Animaux depuis 2008. Il se forme à l’Ecole Auvray-Nauroy et à la Classe Libre du Cours Florent. 

Il est l’auteur de textes oscillant entre théâtre, roman et poésie. Parmi eux, Show funèbre à 7 voix qui a obtenu l’aide du CnT, Le cercle, un roman radiophonique, et Tout faire, un solo dont il est également le metteur en scène et l’interprète.
Il conçoit et met en scène des pièces qui mêlent son écriture propre et l'écriture au plateau avec les comédiens : 
Quatuor Violence (2014, Théâtre du Rond-Point, Manufacture d’Avignon, théâtre Paris-Villette, Les Subsistances de Lyon, le Silencio-Club,…) et Flirt (2015, Mains d’Oeuvres, les Subsistances de Lyon).
En 2015, il met en scène 
Tu iras la chercher, un texte de Guillaume Corbeil (festival Actoral Marseille et Montreal). En mars 2018, il présente sa dernière création, Notre Foyer, aux Subsistances de Lyon. En tant que comédien, il travaille notamment avec François Orsoni, Stéphane Auvray-Nauroy, Claude Degliame, Marie-Christine Orry, Hugo Mallon, Grégoire Schaller, Hubert Colas, le collectif Ontroerend Goed… 
Florian Pautasso donne occasionnellement des stages et des ateliers.