L'Éthique - Matthieu Hocquemiller

Mercredi 15 et jeudi 16 septembre 2021
Danse
Avec « L'Éthique », Matthieu Hocquemiller signe un duo masculin d’une tendresse et d’une sensualité si rares qu’on peut ici parler d’audace jaillie de la sincérité !

Dans le cadre du festival Jerk Off

 

Il s’agit d’une rencontre entre deux hommes. Pierre est performer et travailleur du sexe. Patrice, plus âgé, est éthicien et philosophe. Ils conviennent d’un troc, une forme d’échange sagesse - jeunesse. Tel est le point de départ de cette performance hybride combinant réflexion éthique et « pas de deux » chorégraphique.

 

L’Éthique enchevêtre corps et parole : la partition physique se développe en dialogue, dont émergent des images ambiguës, hybrides, fragiles et puissantes, parfois picturales ; la narration discursive mêle considérations philosophiques et récits de vie pour déployer une réflexion autour de l’éthique, des possibilités d’agir et des puissances minoritaires. Ce sont là deux portraits complexes et profonds, dont l’excellente et troublante interprétation de Patrice Desmons et Pierre Emö en fait un objet particulièrement émouvant.

 

Entre les deux hommes, à l’image de Socrate et de son jeune disciple et amant Alcibiade, il est question de partager un moment de douceur, de sexualité et de philosophie, dans un engagement réciproque. Dans cette interaction très intriquée et bienveillante, d’autres médiums viennent se mêler, la vidéo, le son, dilatant encore l’espace mental et sensible.

 

► Tarif : 1 place au tarif A pour les 2 spectacles (1 soirée, 2 spectacles inclus)

► Spectacle inclus dans votre soirée : Dialogue avec Shams - Matthieu Hocquemiller

 

À propos du festival Jerk Off

Résolument queer et artistiquement pluridisciplinaire, le festival Jerk Off défend une création dissidente et engagée depuis 14 ans. Lieu des diversités et des marginalités, il ouvre un champ des possibles pour se confronter à la norme hétéropatriarcale dominante.

 

Chorégraphie et conception : Matthieu Hocquemiller | Avec : Patrice Desmons et Pierre Emö | Tournage et réalisation vidéo : Magali Laroche | Musique : Benjamin Collier | Lumière : Abigail Fowler

Production : Cie À Contre Poil du Sens | Coproduction : Klap/ Maison pour la Danse de Marseille, Centre Chorégraphique National de Montpellier | Soutiens : DRAC Occitanie / Ministère de la Culture et de la Communication, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Ville de Montpellier