Dialogue avec Shams - Matthieu Hocquemiller

Mercredi 15 et jeudi 16 septembre 2021
Danse
Dans « Dialogue avec Shams », Matthieu Hocquemiller imagine une rencontre imaginaire entre Shams, mystique perse errant du XIIIe siècle et grande figure du soufisme et la danseuse iranienne Rana Gorgani, entremêlant ainsi histoire personnelle et réflexion politique sur les parcours migratoires, les rapports de genre et la bi-culturalité !

Dans le cadre du festival Jerk Off

 

Une danseuse virtuose, un récit de vie et le tour est joué, proprement hypnotisant. Car il s’agit autour bien de tour, en différents sens : le tour de la danse soufie, cosmique, comme la terre tourne autour du soleil. Du côté gauche, du côté du cœur. Le tour également d’une existence faite de mouvement.

 

Matthieu Hocquemiller a créé ce portrait performatif pour et avec Rana Gorgani, magnifique danseuse franco-iranienne. La danse soufie, traditionnellement, est une pratique de l’esprit et du corps, qui repose sur la possibilité d’une osmose avec l’univers, en prenant le pas de la rotation du mouvement des planètes. À travers la technique giratoire, son interprète la ressent et la traverse comme un espace de totale liberté, de plénitude et de phase avec son divin intérieur.

 

Pour Rana Gorgani, cette dimension spirituelle cohabite avec le récit d’une conquête de légitimité, de place, dans un parcours de bi-culturalité. Il n’est donc pas étonnant que le chorégraphe, avide de portraits au travers desquels percent des normes sociétales hégémoniques, friand d’inventer des formes originales pour les transmettre, ait trouvé ici un radieux écho entre cette puissance chorégraphique et le questionnement culturel de Rana Gorgani. Devant les multiples injonctions, stéréotypes et déterminations – de genres et de cultures, entre autres – la danseuse tournoie à l’infini, dans une somptueuse lumière tamisée. Ici Rana Gorgani est à sa place, qui n’en est pas une au sens géographique, mais qui en est bien une au sens physique et existentiel : celle du mouvement, du processus, de la transition.

 

► Tarif : 1 place au tarif A pour les 2 spectacles (1 soirée, 2 spectacles inclus)

► Spectacle inclus dans votre soirée : L'Éthique - Matthieu Hocquemiller

 

À propos du festival Jerk Off

Résolument queer et artistiquement pluridisciplinaire, le festival Jerk Off défend une création dissidente et engagée depuis 14 ans. Lieu des diversités et des marginalités, il ouvre un champ des possibles pour se confronter à la norme hétéropatriarcale dominante.

 

Conception et réalisation : Matthieu Hocquemiller | Texte : Matthieu Hocquemiller et Rana Gorgani | Interprétation : Rana Gorgani | Musique électro : Benjamin Collier | Musique (piano) : Simon Ghraichy | Lumière : William Guez

Production : Cie À Contre Poil du Sens | Coproduction : Klap/Maison pour la Danse de Marseille | Soutiens : DRAC, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et Ville de Montpellier