Yin - Cie Monad / Cyrille Humen & Van-Kim Tran

Mardi 27 et mercredi 28 avril 2021
Arts du Cirque, Danse, Temps fort
Dans ce duo de danse derviche et de jonglage, le public partage l’expérience de la rotation depuis son fauteuil. D’atmosphère planante en jonglage virtuose, il sera emmené dans une transe moderne, une hypnose rythmée par une chorégraphie en révolution.

En partenariat avec la Maison des Jonglages, scène conventionnée La Courneuve / 14e édition du festival Rencontre des Jonglages

 

Inspiré du tai chi, de la danse derviche, de l’hypnose et du jonglage contemporain, le duo masculin happe le public dans une étrange expérience oscillant entre deux états extrêmes, transe et maîtrise de soi. Un moment de poésie dansée-jonglée ensorcelant.

 

Toupies hallucinantes, deux corps tournoient à vive allure, dans une ivresse corporelle qui cherche les limites du jonglage. Dans leur danse au rythme crescendo, atteignant une cadence impressionnante, chacun des deux interprètes porte une balle blanche, laquelle se déplace ou s’immobilise selon leur axe de rotation, par la force centrifuge. Les corps tournent sur eux-mêmes jusqu’au vertige.

 

Telle une méditation active, une métaphore vivante du mouvement des planètes en orbite autour du soleil, leur danse et leur jonglage se situent dans une approche dynamique de la vie qui distingue des éléments asymétriques mais égaux pour mieux les réunir.

 

Belle, épurée, émouvante, cette relation entre les deux danseurs, reposant à la fois sur leurs spécificités et sur leur complémentarité, nous rappelle que deux forces qui paraissent antinomiques, y compris les énergies humaines, se soutiennent l’une l’autre dans la puissance de la synergie.

 

Durée : 1h20

 

♦♦♦

La Maison des Jonglages

La Maison des Jonglages soutient les formes jonglées de la création contemporaine, notamment par le biais de résidences de création, et œuvre à en faire découvrir la richesse auprès de tous les publics.

 

♦♦♦

Écriture et interprétation : Cyrille Humen et Van-Kim Tran | Alchimie et mise en scène : Eric Longequel | Lumière : David Carney | Design costumes et scénographie : Juline Darde Gervais | Création musicale : Stéphane Laporte et Sylvain Quément | Design graphique : Romain Marguaritte | Régie : Jean-Malo Boinet

Coproduction : Association Beaumarchais-SACD, Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans, Ville du Mans, La Maison des Jonglages - Scène conventionnée La Courneuve, 3 bis f - lieu d’arts contemporains - Aix-en-Provence | Résidences : La Cascade - Pôle national Cirque - Ardèche - Auvergne - Rhône-Alpes, Coopérative De Rue et De Cirque, Espace Germinal à Fosses | Soutiens : Accueil studio l’Etabli - Collectif Petit Travers