CONCRERTO - Aina Alegre & David Wampach

Mardi 8 et mercredi 9 juin 2021
Danse
Tous deux performeurs et chorégraphes, Aina Alegre et David Wampach expérimentent des formes scéniques où travail plastique et recherche du mouvement s’imbriquent et s’entremêlent. Première pièce construite en binôme, CONCRERTO est métamorphose, exagération et exubérance des formes, abandon festif, explosif et jubilatoire.

 

Aina Alegre et David Wampach expérimentent des formes scéniques qui se démarquent par leur expressivité physique autant que par leur inventivité plastique. S’ils se connaissent depuis dix ans et ont déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises, CONCRERTO est la première pièce qu’ils conçoivent en binôme. « Mettre en commun, s’associer, critiquer, assumer nos points de convergence et de divergence » : tels sont les partis pris sur lesquels se fonde leur relation créatrice. Mue en profondeur par la dynamique excessive propre au style baroque, la pièce CONCRERTO prend la forme, continûment imprévisible, d’une pièce hors normes qui mobilise – à importance égale – le son, la voix et le corps en tendant tout du long vers un état d’abandon explosif et jubilatoire. Coexistant au sein d’un espace commun, ouvert au possible, quatre interprètes masculins déploient une profusion de mouvements et de sons affranchis de tout lien de subordination. Alliage de morceaux et de situations disparates « qui proclament l’exagération, l’emphase et le contraste », CONCRERTO ne peut se ranger dans aucune catégorie bien définie. Traversée de multiples flux énergétiques et vouée intrinsèquement au débordement, la pièce fait jaillir de saisissants états physiques et de puissants éclats sonores.

- Texte de Jérôme Provencal

 

Retrouvez le teaser de CONCRERTO :

 

♦♦♦

Chorégraphie, lumières et costumes : Aina Alegre et David Wampach | Interprétation : Régis Badel, Hétonque, Romain Mercier et David Wampach | Conseils artistiques : Quim Bigas, Dalila Khatir et Romain Mercier | Régie générale : Guillaume Olmeta | Régie Lumière : Leslie Horowitz | Remerciements : Kidows Kim, Christian Ubl, Marie-Pierre Callies, Neills Doucet
Production : Karen Jouve I Diffusion : Claire Nollez

Production déléguée : Association Achles, STUDIO FICTIF | Coproduction : Festival Montpellier Danse 2020 ; CCN de Caen en Normandie, direction Alban Richard | Avec le soutien de l'Onda – Office national de diffusion artistique | Prêt de studio : La Place de la Danse - CDCN Toulouse Occitanie, Ménagerie de Verre - Paris, Sala Hiroshima - Barcelone, La Bulle Bleue - ADPEP 34, Pôle de Développement Chorégraphique Mosson / Montpellier - Espace Bernard Glandier, KLAP Maison pour la danse - Marseille STUDIO FICTIF est soutenue par la Drac Île-de-France au titre de l’aide à la structuration pour 2019 et 2020. L'Association Achles est subventionnée par la Préfecture de Région Occitanie Pyrénée Méditerranée - Direction Régionale des Affaires Culturelles et par la Région Occitanie Pyrénée Méditerranée au titre de l'aide à la compagnie conventionnée, et la Ville de Montpellier. Elle est régulièrement soutenue par Occitanie en Scène et l'Institut français dans le cadre du dispositif d'aide à la mobilité.