AMAZONES - Cie Marinette Dozeville

Mercredi 2 et jeudi 3 février 2022
Danse, Temps fort
Avec « AMAZONES », Marinette Dozeville propose une écriture dansée aux antipodes de l’illustration, invitant à la libération des corps au plateau. Une ode à la désinvolture !

Dans le cadre du Festival Faits d’hiver

 

Septuor de femmes, AMAZONES s’inspire librement de l’essai féministe Les Guérillères de Monique Wittig, sur une création sonore de la rappeuse Dope Saint-Jude. Entre violence du combat et douceur de l’utopie se déplie tout un éventail de nuances de danse, qui déclinent la gestuelle dans de surprenantes ruptures de rythme, parfaitement orchestrées.

 

Les corps se décollent du texte porté en voix off par le timbre cristallin de la comédienne Lucie Boscher pour ouvrir un large terrain de jeu à l’imaginaire et à la réflexion du spectateur, du mouvement aux mots, des mots à la musique, puissante et ténébreuse, soulignant par contraste la mélodie intrinsèque du texte, la sensualité de sa plume et l’universalité de ses revendications politiques. Un plateau épuré, quelques fruits et végétaux épars : place à la figure du cercle comme symbole d’anneau vulvaire, de révolution, de danse, de foyer, de solidarité.

 

Servie par un casting 100 % féminin, la volonté politique affichée d’extirper le vocable lié au sexe féminin d’une zone de pudeur fait la joie et la complicité des interprètes nues au plateau. Passeur de quête, reflet d’une époque, le corps affirme aussi ici, s’appuyant sur la figure symbolique plurielle de l’amazone, une entière nécessité d’œuvrer dans le sens d’une émancipation collective.

 

Spectacle conseillé à partir de 16 ans

 

▶ VIDEOBOX

En écho au spectacle, carte blanche à la cie Marinette Dozeville pour une programmation d’œuvres vidéo dans l’espace Videobox du mercredi 2 au mercredi 16 février 2022 en accès libre. Visite commentée les mercredi 2 et jeudi 3 février 2022 à 18h30.

 

 

Chorégraphie : Marinette Dozeville | Interprétation : Florence Gengoul, Dominique Le Marrec, Léa Lourmière, Elise Ludinard, Lucille Mansas, Delphine Mothes, Frida Ocampo | Musique : Dope St Jude | Voix : Lucie Boscher, Dope St Jude | Conseillère artistique : Julie Nioche | Dramaturgie : Rachele Borghi | Regard plastique : Frédéric Xavier Liver | Création lumière : Agathe Geffroy et Louise Rustan

Soutiens : Le Manège, Scène nationale - Reims ; micadanses - Paris ; Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France - direction Sylvain Groud ; La Garance, Scène Nationale - Cavaillon ; Cartonnerie - SMAC, Reims ; Kunstencentrum BUDA Kortrijk ; La Pratique, Atelier de fabrication artistique, Vatan - Région Centre-Val de Loire ; Le Laboratoire chorégraphique - Reims