Second Square Ville Nature

Du vendredi 3 au dimanche 5 avril
Arts du Cirque, Festival, Danse, Temps fort
Votre festival transdisciplinaire préféré revient pour une édition végétalisée, autour des questions du bien-être, du bien manger, de l'éco-responsabilité de tou.te.s, à travers des ateliers, brunchs, marchés et spectacles !

Conscients de la crise environnementale et préoccupés par leur santé, de plus en plus de citadins cherchent à consommer local, réhabilitent le fait-maison, questionnent ce qui vient de leur sol et souhaitent préserver, voire développer leur environnement, en y réintroduisant des espèces  de faune et de flore disparues des grandes villes du fait de la pollution.

Des ruches émergent sur les toits des institutions urbaines, des fraises poussent dans des conteneurs high-tech, des champignons dans des boîtes de marc de café. À nos oreilles sonnent de nouveaux mots-clés : réemploi, home made, zéro déchets, jardins partagés, fermes urbaines...

Au sein d’une métropole de plus de dix millions d’habitants, comment bien manger, privilégier les modes de transport doux, comment même se vêtir dans le respect de notre environnement ? Autant de questions auxquelles répondent ici, avec humour, mais très sérieusement, des experts, des artistes plasticiens, des chorégraphes, des créateurs de mode et des Chefs cuisiniers.

 

Au programme du week-end : école d’agriculture pour citadins, marché aux plantes par Plantes pour tous, brunch locavore et bien d’autres réjouissances, ainsi que deux formes spectaculaires : Yokai Kemame, l’esprit des haricots poilus qui aborde la dimension symbolique, voire surnaturelle, de notre rapport à la nature, et We are dancing, une chorégraphie composée par Valeria Giuga, en plein air, pour 60 participants amateurs.

 

► LES SPECTACLES :

  • YOKAI KEMAME, L’ESPRIT DES HARICOTS POILUS - Compagnie Defracto
    Vendredi 3 et samedi 4 avril - 19h30
    En partenariat avec La Maison des Jonglages dans le cadre de la 13e édition du festival Rencontre des Jonglages 
     
  • WE ARE DANCING - Valeria Giuga, Cie Labkine
    Samedi 4 et dimanche 5 avril - Horaires à préciser.