La collection qui n’existait pas - Joachim Olender

Jeudi 21 au mercredi 27 octobre 2021
Projection
Découvrez « La collection qui n’existait pas », le documentaire de Joachim Olender consacré au grand collectionneur d'art conceptuel Herman Daled (1930-2020), dans lequel il revient sur son histoire personnelle et sur celle d'un courant esthétique qui a marqué la deuxième moitié du XXème siècle.

 

Le Carreau du Temple programme la projection du film La collection qui n’existait pas (2014, 53 min) de Joachim Olender dans l’espace Videobox du jeudi 21 au mercredi 27 octobre 2021 en accès libre.

 

Le film

Herman Daled est un collectionneur à part. Sa collection acquise en 2011 par le MoMA de New York comprend des pièces maîtresses du mouvement conceptuel qui émerge dans les années 60. On y trouve la plus importante collection d’œuvres de Marcel Broodthaers ainsi que des œuvres historiques de Daniel Buren, Niele Toroni, On Kawara, Dan Graham, Sol LeWitt et d’autres.

Le temps d’un voyage de Bruxelles à New York, le collectionneur belge revient sur son passé et celui d’un courant esthétique qui a marqué la deuxième moitié du XXe siècle. Dans ce film, Joachim Olender choisit de tendre un miroir entre un homme, un courant et une philosophie.

 

Le réalisateur

Joachim Olender est réalisateur et vidéaste. Préoccupé par la notion d’archive fictionnelle, il travaille sur l’image contemporaine et les récits troués. Après être passé par Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, il réalise en 2014 La collection qui n’existait pas, documentaire sur la collection Daled et l’art conceptuel (Grand Prix, 34e Festival International du Film sur l’Art de Montréal) et met en scène Les Choses de Perec. En 2018, il soutient son doctorat en esthétique et création au Fresnoy, en partenariat avec Paris 8. Il a réalisé entre autres Tarnac. Le Chaos et la Grâce (2012), Le Chêne de Goethe (2016), Film by Samuel Beckett (2017), Le Musée de Berlin (2018) et Les Joueurs (première partie) (2020).

Joachim Olender vit et travaille entre Bruxelles et Paris, il est conférencier et enseigne le cinéma à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles depuis 2020. Il intervient régulièrement dans différentes écoles d’art en France (Cergy, Le Mans, Strasbourg, etc.).

 

Visite commentée - annulée

La visite commentée, prévue le jeudi 21 octobre 2021 à 18h30, est annulée.

 

Videobox

Videobox est un espace permanent dédié à l'art vidéo, situé dans un vestiaire du Carreau du Temple.