Paris Sport Photo 2019
S'inscrivant dans la perspective des J.O. de 2024, Paris Sport Photo va devenir le grand rendez-vous annuel des chefs-d’œuvre de la photographie de sport ! Sans équivalence en Europe, ce festival ouvert au grand public réunit deux pôles qu'habituellement tout oppose : la culture et le sport.
Devenir la vitrine mondiale des plus belles photographies de sport
Unique et différenciant, Paris Sport Photo est appelé à devenir la référence en matière de photographie de sport. Le Festival ouvrira au public les clichés les plus exceptionnels. En 2019, le fonds photo de lÉquipe sera mis à l'honneur. Une manière de rendre hommage au formidable travail de numérisation - toujours en cours - de leurs archives argentiques, soit pas moins de 14 millions d'images ! Des témoignages uniques de l'histoire du sport.
Devenir le premier outil de reconnaissance pour les photographes de sport
Grâce notamment au Concours International de la Photographie de Sport, le festival Paris Sport Photo permet à tous les professionnels du genre de valoriser et de faire connaître leurs œuvres au plus grand nombre.
Devenir une plateforme mondiale de rencontres
Le Festival souhaite devenir l'interface incontournable entre médias, agences spécialisées, photographes de sport, et constituer ainsi un espace de rencontres entre tous les pros de la spécialité. Un rendez-vous annuel qui prendra vie en 2019 au Carreau du Temple, QG du Festival, en accueillant des ateliers, des projections, et en 2020, le Marché International de la Photo de Sport (MIPS)
Être accessible et en même temps exigeant
Par son universalité, Paris Sport Photo est ouvert à un large public, amateurs, passionnés, professionnels ou juste curieux. Cette large accessibilité n'exclut pas de proposer des reportages ambitieux, le sport étant étroitement lié à des sujets culturels ou politiques extrêmement divers.
AU PROGRAMME :
EXPOS PHOTO :
Issues du Concours International de la Photographie de Sport, les meilleures images de sport de l'année seront exposées dans la Halle ! Près de 200 tirages réalisées à partir des clichés de 150 photographes issus de 30 pays. La photographie de sport s'invite aussi à travers des témoignages inédits illustrant l'histoire du sport, avec les archives photo de L'Equipe dont le travail de numérisation est toujours en cours. Un reportage exceptionnel de Franck Seguin - qui a consacré plusieurs mois de travail à suivre l'entraînement quotidien de Hugo Marcheur, danseur-étoile à l'Opéra Garnier - y sera également présenté.
- L'Equipe - O tempora, o mores
L’histoire du sport de 1919 à nos jours, illustrant le fossé abyssal creusé en un siècle sur les plans technique, matériel, vestimentaire, morphologique ou des équipements. Cette sélection réalisée avec le journal L'Equipe nous fera remonter le temps et découvrir que, le football féminin existait déjà au début du siècle dernier et que le patinage masculin revêtissait une toute autre image!
- Actu/Action
Ou le sport à son apogée. Une série d'instantanés saisissants pris sur le vif, au sommet du geste. Le quotidien en images de l'équipe de photographes de L'Equipe.
- Hugo Marchand dans les étoiles
Un reportage, signé Franck Seguin, sur l’entrainement quotidien particulièrement exigeant d’un danseur-étoile de l’Opéra Garnier.
- Toyota
Une série de portraits, au calme ou en pleine action, en compétition ou à l'entraînement, de 18 athlètes, olympiques ou paralympiques, qui constituent La Team Toyota. Going Mobile !
- Canon
La coupe du monde de rugby - au Japon - vient à peine de s'achever. Canon vous présente ici 24 images qui témoignent de cette féroce compétition. Prises au cœur de l'action, 24 photographies, dont les Blacks en noir et blanc !
- Le Salon de la Photo
Cette année, le salon de la Photo (du 7 au 11 Novembre Porte de Versailles) s'ouvre à la photo de sport et a souhaité naturellement devenir partenaire du festival Paris Sportphoto. Les deux événements, que 3 jours séparent à peine, œuvrent ensemble pour mieux promouvoir la photographie. Au Carreau du Temple, l'espace dédié au Salon de la Photo présente une série de photos – signées L'Equipe - sur le foot au féminin.
CONCOURS INTERNATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE :
Concours-phare du festival, le Concours International de la Photographie de Sport invite la communauté internationale des photographes professionnels de sport à inscrire leurs meilleures images sur la plateforme web dédiée. Un jury de professionnels de l'image désigneront un prix pour 6 catégories (photo d'action, insolite, sports extrêmes, reportage, portrait, hors stade) et un Grand Prix, ainsi qu'un Prix Jeune Regard par un jury de collégiens, lycéens et étudiants.
*****
Site officiel de Paris Sport Photo : cliquez ici !