Paris en toutes lettres

Dimanche 15 novembre 2020
Musique
Dans le cadre du Festival Paris en Toutes Lettres, La Maison de la Poésie, le Carreau du Temple et Sonorium invitent Fred Pallem pour une rencontre et écoute de son nouvel album "Fred Pallem et Le Sacre du Tympan racontent les Fables de La Fontaine".

 

Bienvenue à une session Sonorium ! Installez-vous confortablement, venez à la rencontre d'un artiste et (re)découvrez son album en entier, grâce à des enceintes Hi-Fi au son exceptionnel.

 

Entre 1665 et 1674, La Fontaine a publié des contes bien loin des fables qu'on apprend à l'école... Beaucoup de ces textes ont été censurés car considérés comme des critiques de la monarchie absolue de Louis XIV. Fred Pallem, musicien de jazz, de rock, arrangeur, habitué du cinéma comme des Victoires de la Musique ou du Crazy Horse, a décidé de rendre hommage à 14 de ces textes.

 

En est sorti un album entier de lectures en musiques, sur lesquelles nous retrouvons entre autres les voix de Sandra N’kaké, Nicole Ferroni, Marcel Kanche, Rebecca Manzoni ou de et Thomas de Pourquery, baignées dans des arrangements où les rythmiques ciselées sont entourées d'un orchestre à cordes servant d'écrin au verbe.

 

Une interprétation singulière des oeuvres cachées du poète français.

 

Durée : 1h30 environ

 

LE DÉROULÉ

► Interview de Fred Pallem par Matthieu Conquet
► Écoute de l'album en son haute fidélité, sur des enceintes Focal Sopra n°3
► Discussion ouverte entre le public et l'artiste

 

LA MAISON DE LA POÉSIE

Scène de lecture et de créations, de rencontres et de débats dédiée à la littérature, la Maison de la Poésie propose environ 300 événements unique par an : performances, lectures, concerts littéraires, siestes acoustiques, vidéo-poèmes, spectacles, lectures musicales, conférences ... Chaque année en novembre, la Maison de la Poésie propose le festival "Paris En Toutes Lettres" fondé sur les hybridations entre les genres littéraires et les formes artistiques. Il se déploie à la Maison de la Poésie et Hors-les-murs, dans une quinzaine de lieux partenaires.

 

SONORIUM

Sonorium propose des moments collectifs dédiés à l'écoute musicale : on se pose confortablement et on prend le temps d’écouter un album en intégralité. Chaque séance est animée par un spécialiste qui présente l’album, ou par l’artiste lui-même. L’occasion de dédier une écoute attentive à la musique pour (re)découvrir toute sa richesse, en haute-fidélité sur du matériel hi-fi haut de gamme.