Lieux du lien

Stage
Danse
Fascias, gravité et autre expériences somatiques en lien avec le Contact improvisation et le Rolfing®

Comment habiter son geste, qu’il soit nourri, pour devenir un lieu de connaissance profonde et joyeuse du vivant qui nous traverse ? La conscience somatique, avec l’attention portée aux sensations et aux sens dans le mouvement, en permettant d’explorer le geste dans la relation à soi-même et aux autres, permet à d’accéder à plus de liberté et de sens dans la danse. Par des guidages de l’attention dans le mouvement, quelques détours par des considérations physiologiques et d’anatomie relationnelle, des moments de mise en mot des sensations traversées, de la danse, nous approfondissons notre rapport à nous-même et au monde, tissant et détissant les liens à travers l’espace qui nous habite.

Ce Cycle de 5 séances de 3 heures engagera un travail sur la notion de membrane, de frontière et de relation : nous l’explorerons avec une attention particulière portée sur les fascias, et le lien intime du geste à la gravité (avec des outils inspirés du Rolfing® et du Contact Improvisation).

Les différentes propriétés des fascias, qui s’étendent d’un spectre strictement bio-mécanique à des implications psycho-émotionnelles plus profondes nous permettent de faire un voyage fascinant dans le corps/espace. Le fascia sera abordé dans sa matérialité spécifique, mais aussi comme un outil de pensée sur le corps en relation. Il sera nourri par de la théorie anatomique et physiologique, des recherches dans le mouvement et de la danse seul ou en contact, des moments de retour sur pratique en solo ou en groupe.

Le réseau fascial est notamment l’organe de la posture. Il enveloppe, relie et sépare en même temps muscles, nerfs, vaisseaux sanguins, os etc… il est en relation étroite avec les autres systèmes du corps, lieu de passage de l’information nerveuse et des forces physiques auquel il s’adapte.

Les ateliers ont lieu le samedi de 17h à 20h, sauf celui du 25 mai qui sera de 17h à 21h.

#1 Membranes (26 janvier 2019)
#2 Structures liquides/ architectures intérieures (2 février 2019)
#3 Résonnances (2 mars 2019)
#4 Réseaux (13 avril 2019)
# 5 à déterminer (25 mai 2019)

Tarif : 40€ l'atelier, 35€ tarif réduit. (Minima Sociaux, étudiants)
Tarif réduit si inscription sur minimum 3 ateliers, à régler en une fois au premier atelier suivi.

inscription : marie.rousseaux@gmail.com

Ce stage s'adresse aux danseurs, amoureux du mouvement, curieux du geste et de ce que signifie "s'incarner" et de comment on peut être plus pleinement dans le monde !

Qui suis-je ? Marie Rousseaux
Depuis une quinzaine d’années mon implication dans la danse m’a conduite à explorer et chercher une méthode de conscience corporelle : après avoir découvert les méthodes Feldenkrais, M. Alexander, le BMC, j’ai choisi de me former à la méthode du Docteur Ida Rolf. Son approche fonctionnelle du corps dans la gravité, parce qu'elle prend en compte la personne dans sa totalité et dans sa relation avec son environnement, est d'une grande justesse. Formée auprès de l’académie francophone de Rolfing® (AFRIS) et d’Hubert Godard, je donne des séances individuelles et intègre les principes du Rolfing® aux cours et stages de Danse Contact improvisation que je propose régulièrement.

 

Planning

Du Samedi 26 Janvier 2019 au Samedi 25 Mai 2019
2/03, 13/04, 25/05
  • 17:00 - 20:00
    Studio de Flore

À propos de l'association

Les Chemins de la Danse

L’association « Les Chemins de la Danse » s’attache depuis sa  création en 2009 à promouvoir pour tous des activités d’expression artistique, corporelle et culturelle favorisant le développement personnel et le lien social. Nous mettons en place divers ateliers de danse auprès de publics de tous âges, notamment de très jeunes enfants et leurs parents, de personnes de tous horizons, en situation de handicap physique ou mental ou rencontrant des difficultés psychosociales.

Nous favorisons particulièrement la créativité et l’expressivité dans l’expérience dansée avec une approche autour des structurations psychocorporelles et des schèmes de développement moteur en proposant la possibilité d’une rencontre avec soi, l’autre et le monde extérieur dans le mouvement.

Notre démarche s’inscrit dans l’affirmation que tout le monde peut danser et s’approprier le mouvement en développant une conscience fine de ses coordinations motrices internes et ce, quels que soient son âge, sa mobilité, ses capacités psychiques et perceptives ou sa situation sociale.

Nous privilégions également une approche tournée vers la mixité et l’ouverture sur la cité, notamment à travers des spectacles, des rencontres dans les lieux culturels dédiés à la danse et un travail à l’extérieur en lien avec l’espace de la ville.

Cette dimension dénote de la spécificité de notre projet associatif qui s’inscrit dans un processus de démocratie culturelle. L’essentiel n’est pas tant de faciliter l’accès aux établissements culturels et aux œuvres chorégraphiques pour tous mais  de privilégier l’expression de tous.

Il s’agit de permettre à toute personne de cultiver sa capacité d’inventer et de créer, d’examiner librement ses talents et de recevoir une pratique artistique de son choix.