Marianne Houspie & Pierre Laneyrie
LE PROJET EN RESIDENCE : L'ENFANCE POLITIQUE
Martine est couchée chez sa mère, ravagée par un événement qu’elle a oublié… Victime d’un « viol politique », Martine ne se souvient plus, squatte le lit de sa mère, regarde des séries, enchaine les TS, les séjours à l’HP, soigne ses PTSD. Elle prend la contre-allée. Doucement elle va remonter la pente. Il sera question de l’Histoire, des bonnes sœurs du Maréchal Pétain de la mère, de l’Algérie du père, de la Corée de l’homme civilisé, de la chimie du cerveau du rat, de la vie des gnous… On croisera un chien, des pompiers et évidemment la psy.
L’enfance politique est un livre de combat, décapant, jubilatoire, terriblement drôle. Noémi Lefebvre tord la grammaire, attaque la syntaxe et réinvente un parlé redoutable. « La transgression commence par les mauvaises manières » dit-elle. C’est cette voix singulière que nous voulons faire résonner sur un plateau de théâtre.
Juste la guérilla des phrases pour sortir du piège à rats qu’est la langue qu’est la nation qu’est l’oubli.
UN DUO POUR ADAPTER LE ROMAN DE NOEMI LEFEBVRE
Marianne Houspie est actrice. Pierre Laneyrie est acteur et metteur en scène. Ensemble, ils adaptent le roman de Noémi Lefebvre L’enfance politique pour la scène. La résidence au Carreau du Temple sera leur troisième résidence de recherche.
Soutiens Compagnie Vol Plané, La Gare Franche, Cosmos Kolej Marseille, 3 bis f Aix-en-Provence
Crédits photos Pierre Laneyrie et Alexis Moati