LE JOURNAL DU CARREAU

Littérature
En 2018/2019, l’auteur Anne-James Chaton en résidence au Carreau du Temple propose aux enseignants d’emmener les élèves assister à un spectacle ou une exposition puis d’en restituer une critique dans JOURNAL.

Un auteur, performer, plasticien et poète sonore en résidence de création à l’année : Anne-James Chaton, avec le projet JOURNAL.
Anne-James Chaton, c’est la promesse, par l’écriture créative, d’un engagement de l’équipement vers une transversalité de ses fonctions et une mixité de ses publics. Activer un levier artistique, intelligent et ludique, pour que le Carreau du Temple, dès son quatrième anniversaire, d’équipement interdisciplinaire, se mue en un lieu transdisciplinaire ; d’intergénérationnel, qu’il devienne transgénérationnel, tel est le défi du Journal du Carreau.
En cela, le maître mot en est la transversalité, et la participation du quartier et des usagers du Carreau, décloisonnant les pratiques par une meilleure visibilité de l’horizontalité et de l’accessibilité des activités.
À ce titre, le Carreau du Temple envisage la résidence d’un auteur dans ses murs comme un véritable vecteur d’élargissement de la curiosité esthétique.
Ce projet reçoit le soutien du Conseil régional d’Ile-de-France dans le cadre de l’aide à la lecture publique et la création littéraire.

Vous pouvez consulter et télécharger le Journal du Carreau en ligne !
Numéro 1, septembre 2018
Numéro 2, décembre 2018

Numéro 3, mars 2019
Numéro 4, mai 2019

 

 

Par ailleurs, JOURNAL est ouvert aux contributions de riverains. Boîte à idées/propositions : journal@carreaudutemple.org