ALEXANDRA CISMONDI
// LA RESIDENCE AU CARREAU DU TEMPLE :
EH BIEN, DANSEZ MAINTENANT !
Seconde résidence d’un seul en scène qui mêle théâtre et danse pour raconter 30 ans d’une saga familiale varoise époustouflante, EH BIEN DANSEZ MAINTENANT ! est un spectacle écrit par Alexandra Cismondi et Emilie Vandenameele qui donne à voir le portrait en creux d’une jeune femme au corps façonné par son histoire de famille.
De quoi notre corps hérite-il ? Comment se défait-il de son poids d’enfant pour prendre son poids d’adulte ?
Comme une longue danse vers la délivrance, au bord de la performance, EH BIEN, DANSEZ MAINTENANT ! s’inscrit à la croisée d’au moins deux disciplines, la danse et le théâtre, mais n’exclut pas d’explorer la non-danse, et cette forme théâtrale appelée « seul en scène ».
Notre héroïne prête son corps à la relecture et traduction de son histoire intime.
Son corps elle l’a affamé. Son corps qui n’obéissait pas elle l’a giflé, tordu, soumis à tous les vents.
Suivant le principe d’une boîte à musique. Le début du spectacle s’arrête.
Comme un corps peut s’arrêter. Comme un esprit bloque. Comme un burn out.
Il faut remonter la danseuse. Remonter la boîte à musique. Remonter le temps pour comprendre.
Aller voir avant si elle y est, en empruntant les voix et les corps de ceux qui l'ont faite. Se relire.
Après une première résidence en mars au Théâtre Liberté (Scène Nationale de Toulon), la compagnie poursuit son travail de mise en mouvement du texte d’EH BIEN, DANSEZ MAINTENANT !.
Comment construire les corps des onze personnages à l’épreuve du plateau ? Comment faire entrer la danse dans le texte ? Comment donner à voir la transformation d’un corps traversant 30 ans d’histoire, la sienne, et la Grande.
Autant de questions autour desquelles tourner, monter et descendre pour sortir avec panache de cette épreuve du texte au plateau pour la seconde fois.
Le mouvement, toujours, le détail, sans cesse, pour construire cette galerie de personnage, et donner à la comédienne à l’intérieur d’un parcours, toute la liberté dont elle aura besoin sur scène chaque soir.
// LA COMPAGNIE VERTIGES
Sous l'impulsion d'Alexandra Cismondi, la compagnie VERTIGES vient de naître pour faire se rencontrer deux disciplines autour d'un premier spectacle, EH BIEN, DANSEZ MAINTENANT !. Ici ce sera la danse et le théâtre. Et demain tout est possible. Mélangeur de talents, grand livre de cuisine bourré d'ingredients aux milles combinaisons possible, la compagnie à pour seul Leitmotiv : se rencontrer, mélanger, créer, partager.
// DETAILS
Une compagnie pluridisciplinaire,
Comme une salle d’interrogatoire, un fou rire, un carton d’invitation,
Pour que les espaces s’entrechoquent, que les corps fusionnent;
que les mots s’accidentent;
et que nos coeurs se lient à chaque nouvelle creation.
Pourvu qu’on se pose des questions,
Pourvu qu’on ait le Vertige.
// L'EQUIPE
ALEXANDRA CISMONDI
Auteur, comédienne et danseuse.
Diplômée de la Sorbonne (Paris IV) en Histoire, Culture, Politique et Patrimoine, formée à la danse sous toutes ses formes, puis au théâtre et au clown aux Ateliers du Sudden, Alexandra a 34 ans. Elle a co-ecrit et interprète ce spectacle inspiré de son histoire de famille.
EMILIE VANDENAMEELE
Auteur, comédienne et metteur en scène.
Formée au théâtre à l’Ecole du Studio et en possession d’une Licence d’Arts du Spectacle, Emilie a 34 ans et a dirigé une vingtaine de spectacles, lectures et performances depuis 2009. Elle a co-ecrit et met en scène EH BIEN, DANSEZ MAINTENANT !
SIDNEY LEONI
Chorégraphe, performeur et réalisateur.
Diplômé de Recherche en Chorégraphie à DOCH à Stockholm et formé à la danse classique à l'Opéra de Toulon. Sidney a 34 ans et travaille les corps, les mouvements, et les chorégraphies de ce spectacle.
Spectacle accueilli en résidence au Liberté, scène nationale de Toulon
Soutenu par la ville de La Seyne sur Mer et le département du Var
Crédit photos ©EVE GAREMI. Photos prises au Théâtre Liberté, Scène Nationale de Toulon.