Dernière minute

Conformément aux mesures gouvernementales, la rencontre de décembre se tiendra sur ZOOM.

La Poudre au Carreau : parole aux savant·e·s

Mardi 13 octobre 2020, jeudi 19 novembre 2020, lundi 7 décembre 2020, jeudi 7 janvier 2021, jeudi 4 février 2021, lundi 8 mars 2021, jeudi 15 avril 2021, jeudi 27 mai 2021, jeudi 10 juin 2021
Rencontre, Conférence
Sur scène et au micro de Lauren Bastide (podcast La Poudre), des chercheur·e·s, sociologues, historien·ne·s, économistes - qui pensent les rapports de genre, de race, de classe et de sexualité - nous aideront à mieux comprendre les systèmes d’oppression et surtout à mieux les combattre.

 

En 2016, Lauren Bastide, journaliste militante en faveur de l’égalité femmes-hommes, notamment dans les médias, créait le podcast La Poudre au sein du studio Nouvelles Écoutes, dans lequel elle dialogue avec des artistes et activistes. Cette cinquième saison ouvre un nouveau cycle, en se transformant en rencontres ouvertes au public avec des chercheur·e·s en études de genres, en live au Carreau du Temple.

Au sein du podcast La Poudre, Lauren Bastide nous a habituées à accueillir dans une chambre d’hôtel une personnalité féminine inspirante, qu’elle soit artiste, activiste, politicienne, pour entretenir avec elle une conversation à la fois intime et profondément respectueuse. À l’écoute des approches les plus fines et audacieuses sur tous les enjeux de nos sociétés : féminisme, économie, entrepreneuriat, sport, pop-culture, philosophie, transmission, sexualité, etc, cette année, la journaliste prolonge le partage des débats (Présent·e·s*) menés en 2018-2019 au Carreau du Temple en enregistrant des épisodes de La Poudre en direct et en public dans la salle de spectacle.

Sur scène, chercheur·e·s, sociologues, historien·ne·s ou économistes féministes répondent à ses questions et nous offrent leurs regards aiguisé·e·s sur la société pour nous aider à mieux déceler, et donc à déjouer, les systèmes d’oppression.

Un bol d’oxygène, un rayon de générosité, un sillon d’intelligence.

* Présentes, le livre de Lauren Bastide inspiré de ce cycle de rencontres paraît en septembre 2020 chez Allary Éditions.

 

Logo Le Comptoirs des motsEn partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power

 

Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en langue des signes française (LSF) avec Paris Interprétation

 

Les rencontres sont en entrée libre. Cependant, conformément aux recommandations sanitaires, une distribution des places aura lieu à partir de 18h, les soirs de rencontres.

 

► LES DÉBATS À VENIR :

 

  • Lundi 7 décembre 2020 : Sam Bourcier - Thématique à venir

La rencontre qui devait se tenir initialement dans la salle de spectacle se déroulera en ligne sur Zoom. Lien d'inscription à venir !

 

Parole aux savantes - Sam Bourcier

Figure du militantisme queer et transféministe, normalien, Sam Bourcier est maître de conférences en sociologie (études de genre, théorie queer) à l'Université de Lille. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur les cultures queer, les féminismes, les minorités et les politiques de l’identité en France et à l'étranger. Animateur des séminaires du Zoo, premier collectif queer français, il a introduit la théorie queer en France et traduit Monique Wittig, Teresa de Lauretis et Paul B. Preciado. Il est l’auteur de Comprendre le féminisme (Max Milo, 2012) et d'une trilogie sur la théorie et les politiques queer (Queer Zones 1, 2 & 3) publiée entre 2001 et 2013 (republiée en un seul volume aux éditions Amsterdam en 2018). En 2017, il a publié Homo INC.orporated, Le Triangle et la licorne qui pète aux éditions Cambourakis. Ses prochains ouvrages porteront sur les archives et sur les politiques sexuelles en contexte néo-libéral.

 

  • Jeudi 7 janvier 2021 : Invité·e(s) à venir

 

  • Jeudi 4 février 2021 : Invité·e(s) à venir

 

  • Lundi 8 mars 2021 : Invité·e(s) à venir

 

  • Jeudi 15 avril 2021 : Invité·e(s) à venir

 

  • Jeudi 27 mai 2021 : Invité·e(s) à venir

 

  • Jeudi 10 juin 2021 : Invité·e(s) à venir

 

♦♦♦

 

► LES DÉBATS PASSÉS :

 

  • Mardi 13 octobre 2020 : Bibia Pavard sur l'histoire du féminisme en France

Historienne à l’Université de Paris-2 Panthéon-Assas (Carism), Bibia Pavard est l’autrice de Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (1956-1979) (PUR, 2012) et Mai 68 (PUF, « Que sais-je ?, 2018). Elle vient de publier avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel : Ne nous libérez pas, on s’en charge, une histoire des féminismes en France de 1789 à nos jours (Editions La Découverte – 2020).

Écoutez la conférence sur le podcast de La Poudre :

 

  • Jeudi 19 novembre 2020 : Penser l’intersectionnalité avec Mame-Fatou Niang

Mame-Fatou Niang

Mame-Fatou Niang est Maîtresse de conférences à Carnegie Mellon University (Pennsylvannie, USA). Elle travaille sur la question noire, l'antiracisme et l'universalisme en France. Mame-Fatou s'intéresse également aux questions urbaines dans la littérature française contemporaine. En 2015, elle coréalise Mariannes Noires, un documentaire sur les parcours de sept Afro-Françaises, ainsi qu’une série-photo sur des musulmans parisiens (Black, French and Muslim). Contributrice pour Slate, Rosa Luxemburg et JacobinMag, Mame-Fatou a récemment publié Identités Françaises, un ouvrage qui interroge les processus de marginalisation et de cooptation dans la communauté nationale à travers une étude de discours sur les banlieues. (Brill, 2020)

Écoutez très bientôt la conférence sur le podcast de La Poudre !