INSTANTE - Juan Ignacio Tula

Vendredi 7 et samedi 8 février
Arts du Cirque, Festival, Temps fort
Une danse inouïe où l'artiste Juan Ignacio Tula ne fait qu'un avec sa roue Cyr !

En partenariat avec De Rue et De Cirque – 2r2c

 

Il est impressionnant. Artiste circassien et danseur, virtuose de la roue Cyr, Juan Ignacio Tula propose, muni de ce cercle d’acier (qui ressemble, en plus grand, à un cerceau de hula hoop, mais ne pèse pas moins de 15 kilos !), qu’il connaît par cœur, une danse inouïe où ils ne font qu’un. Il y ajoute un accessoire qu’il fait vibrer de toutes les utilisations visuelles possibles : une couverture de survie.

 

Il pénètre sa roue tout autant qu’elle l’habite, d’une circularité implacable, la conduit jusqu’à l’épuisement total de son propre corps, évoquant voluptueusement le point commun de toutes les danses du monde, à savoir leur rapport au circulaire. Des Tangos aux Derviches tourneurs, les danses ancestrales atteignent à une extase mystique. Ici, le mouvement giratoire perpétuel modifie la perception de l’espace et du temps. Ouvrant symboliquement les portes d’une nouvelle réalité, l’artiste franchit le portail d’une connexion avec le sacré.

 

♦♦♦

De et avec : Juan Ignacio Tula - Création lumière : Jérémie Cusenier - Création sonore : Gildas Céleste - Création costumes : Sigolène Petey

 

► RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME DU SECOND SQUARE FORAIN CONTEMPORAIN ◄