IDÉES AU PLATEAU avec Jean Jouzel

Les 16 octobre, 20 novembre, 4 décembre 2019 et les 8 janvier, 26 février, 4 mars, 22 avril, 13 mai à 19h
Rencontre, Conférence, Temps fort
Il y a encore quelques années, lorsque nous parlions de réchauffement de la planète, nous pensions à celle que nous lèguerions à nos enfants. Aujourd’hui, tous les grands scientifiques étudiant le problème indiquent qu’il est celui de notre génération.

Débats sur le climat avec Jean Jouzel

 

Jean Jouzel, climatologue mondialement reconnu, directeur de Recherche Emérite au CEA, qui a consacré sa carrière à la reconstitution des climats du passé, ancien directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace, lequel regroupe les laboratoires franciliens de recherches environnementales, auteur de plus de 400 publications, ancien vice-président du groupe scientifi que du GIEC, nous fait l’honneur de venir nous en expliquer les causes et les conséquences en détails.

 

Tandis qu’un climat de + 2°C à horizon 2100 s’avérerait dangereux par rapport à une hausse de 1,5° C - en termes de montée du niveau de la mer, de risques d’extinctions d’espèces, de disparition des récifs coralliens, de chute de rendements des principales cultures et des pêcheries, les engagements sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre pris dans le cadre de l’accord de Paris nous mettent sur une trajectoire d’un réchauffement supérieur à 3° C !

 

Le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers » énoncera ensuite les conditions à réunir pour lutter contre le crescendo du dérèglement. Enfin, il étendra le questionnement à d’autres sujets : le rôle des médias et de l’enseignement dans la considération collective de la problématique, la nécessaire adaptation comportementale, les relations entre évolution du climat et les autres dysfonctionnements environnementaux…

 

  Une conférence accessible aux personnes à mobilité réduite et traduite en L.S.F.

 

 En partenariat avec Météo et Climat