Masterclass de cuisine

Samedi 25 et dimanche 26 septembre 2021
Festival, Gastronomie, Temps fort
Avec Food Temple Australie, les savoir-faire des chefs n'auront plus de secret pour vous !

 

Les chefs aiment cuisiner, c’est certain, mais ils aiment aussi parler de ce qu’ils cuisinent et partager leur savoir-faire. Entre apprentissage de leurs plus belles recettes et dialogues, les masterclass sont des leçons de cuisine à la rencontre de l’univers des chefs. Gratuites, ouvertes à tous au coeur de la Halle, les chefs cuisineront en public leurs meilleurs plats, pour transmettre, apprendre et expliquer leurs secrets et astuces.

 

Modération des masterclass par Stéphane Méjanès.

 

SAMEDI 25 SEPTEMBRE 2021 - 11h À 18H30

 

► The Agrarian Kitchen : Côtes d'agneau au saltbush et poivre de Tasmanie

avec Rodney Dunn & Séverine Demanet (Lachlan, Tasmanie)

11h à 12h - Salle de spectacle

 

 

Rodney et sa femme Séverine ont ouvert en 2008 l'école de cuisine The Agrarian Kitchen Cooking School à Lachlan, en Tasmanie. L'école propose à ses clients une expérience unique, de la ferme à l'assiette, au cours de laquelle ils récoltent des produits du jardin qui seront utilisés dans l'expérience culinaire, dirigée par Rodney. Le magazine Australian Traveller l'a désigné comme la "plus grande expérience gastronomique d'Australie". Découverte de The Agrarian Kitchen et présentation de la recette pour préparer des côtes d'agneau au saltbush et poivre de Tasmanie à travers un film suivi d'une session de questions-réponses avec Rodney et Séverine en direct d'Australie. 

Masterclass en partenariat avec Tourism Australia

 

► Street food australienne

avec Alexis Braconnier (Restaurant Aussi(e), Paris 11ème)

17h30 à 18h30 - Halle

Le jeune chef franco-australien, ancien candidat de Top Chef et gagnant de la 30e bourse Badoit, Alexis Braconnier nous fait découvrir une street food australienne contemporaine, aux accents bistronomiques, héritée de son apprentissage dans les restaurants étoilés comme Le Bristol à Paris et des Chefs comme Thierry Marx et Gilles Goujon.

 

DIMANCHE 26 SEPTEMBRE 2021 - 13H30 À 18H30

 

► Plantes sauvages et aromates du bush

avec Jennifer Hart-Smith (Tookies, Paris)

13h30 à 14h30 - Halle

Allier légèreté, conscience et pâtisserie peut sembler antinomique, mais pas pour Jennifer Hart-Smith. Graphiste avant d’être pâtissière et naturopathe, toujours en quête de nouveaux ingrédients et d’une manière de sucrer beaucoup plus naturelle, elle insuffle un véritable vent de fraîcheur dans ses gâteaux.

 

Australasian creations

avec Tom Vickers

15h30 à 16h30

Après vingt ans dans la restauration, le Chef australien Tom Vickers s'inspire de ses diverses expériences, entre cusine française et australienne mais aussi italienne, japonaise et thaï, pour créer des menus mélangeant des idées contemporaines aux techniques classiques. Pour sa masterclass, Tom Vickers utilise des ingrédients australiens de luxe et propose deux recettes, présentées sous la forme d'un raw bar. Au menu, des recettes de l'Australasie : 
- Thon, sauce ponzu et citron caviar 
- «Seared Wagyu » (boeuf), ponzu australien et échalottes croustillantes

 

► Produits d'ici, saveurs d'ailleurs

avec Luke MacLeod & Sadayuki Yamanaka

17h30 à 18h30

Le Chef australien Luke MacLeod et le Chef japonais Sadayuki Yamanaka ont exercé dans les plus grandes cuisines du monde, notamment sous la direction de Chefs renommés comme Michel Bras ou encore Alain Senderens. En 2019, ils ouvrent ensemble dans le Sud-Ouest le restaurant Sandikala à Galan. Pour leur masterclass, les Chefs réaliseront des plats inspirés du grand brunch dominical de Food Temple, que vous pouvez retrouver par ici ! Au menu:

- Carpaccio de Kingfish, Naam Yam, Condiment Cacahuète Gingembre, Citronnelle, Chouchou de Macadamia, Citron Caviar 

- Entrecôte de Bœuf Wagyu Australien, Sambal Ulek Piment, Miel Manuka, Anchois, Piment de Galan

 

 

♦♦♦

► RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME DE FOOD TEMPLE AUSTRALIE ◄