Masterclass de cuisine

Samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020
Festival, Gastronomie, Temps fort
Avec Food Temple Africa, les secrets des chefs n'auront plus de secret pour vous !

 

Les chefs aiment cuisiner, c’est certain, mais ils aiment aussi parler de ce qu’ils cuisinent et partager leur savoir-faire. Entre apprentissage de leurs plus belles recettes et dialogues, les masterclass sont des leçons de cuisine à la rencontre de l’univers des chefs. Gratuites, ouvertes à tous au coeur de la Halle, les chefs cuisineront en public leurs meilleurs plats, pour transmettre, apprendre et expliquer leurs secrets et astuces.

 

Modération des masterclass par Stéphane Méjanès.

 

SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2020 - 15H À 18H - GRATUIT

 

► Risotto à la sénégalaise

avec Rougui Dia

15h à 16h

Food Temple Africa - Cheffe Rougui Dia

Surnommée la « Perle noire du XXIe siècle » et la « Reine africaine de la cuisine parisienne », la Cheffe Rougui Dia est née en France en 1976. Passée par de prestigieuses cuisines parisiennes, notamment le restaurant Petrossian, la Cheffe franco-sénégalaise est depuis 2016 à la tête de sa propre boutique de pâtisseries dédiée au baba au rhum.

 

► Des origines aux cuisines d'ailleurs

avec Christian Abégan

16h à 17h

Chef Christian Abégan

Le Chef camerounais Christian Abégan, passionné de fusions culinaires, est devenu un ambassadeur de la gastronomie africaine. Il parcourt le monde à la recherche de nouvelles saveurs invitant au voyage gustatif et fait partie notamment du jury de l’émission culinaire Star Chef.

 

► Maïs et café

avec Moulaye Fanny

17h à 18h

Food Temple Africa - Chef Moulaye Fanny

Ex-ingénieur ferroviaire et aujourd’hui pâtissier après avoir obtenu son diplôme à l’école Ferrandi Paris, Moulaye Fanny est un mordu de technicité. Il déconstruit les pâtisseries pour leur donner une nouvelle vie au croisement de deux identités. Habitués des classiques français twistés à l’africaine, il s’illustre autour de plusieurs réalisations comme le Abidjan-Paris dans lequel une crème mousseline à la noix de cajou made in Côte d’Ivoire, rencontre un insert à la clémentine caché dans un petit chou, le tout surmonté d’une fine tuile dentelle au chocolat. Une tuile ondulée qui rappelle les élégants foulards des vendeuses de noix de cajou et fruits des marchés d’Abidjan.

 

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE - 15H A 18H - GRATUIT

 

► Djansan

avec Pierre Siewe

15h à 16h

Food Temple Africa - Chef Pierre Siewe

C'est toute sa passion pour le métier que Pierre Siewe nous transmettra lors de cette masterclass dédiée au Djansan, cette amande issue de l'arbre tropical Ricinodendron africanum, sous la forme de petite graine ronde de couleur jaune-orangée. Le parfait exhausteur de goût pour accompagner les sauces et marinades de poisson/poulet !

 

► Cheesecake sans cuisson saveur bissap

avec Fatou Meite

16h à 17h

Food Temple Africa - Cheffe Fatou Meite

La Cheffe Fatou Meite revisite le célèbre gâteau au fromage nord-américain en y insufflant ses origines et ses talents de pâtissière !

 

► Thiakry

avec Harouna Sow • Refugee Food Festival

17h à 18h

Food Temple Africa - Chef Harouna Sow - Refugee Food Festival

Le Chef mauritanien Harouna Sow mettra à l'honneur la cuisine ouest africaine autour de ce dessert onctueux à la semoule de mil, lors d'une masterclass inédite !

 

♦♦♦

► RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME DE FOOD TEMPLE AFRICA ◄