We ride for Africa

Du dimanche 11 au mercredi 14 juillet 2021
Rencontre, Festival, Projection, Art contemporain, Musique, Mode et design, Gastronomie, Sport, Temps fort
À la découverte de la skate culture en Afrique de l'Ouest !

 

La street culture « made in Africa » est à l'honneur de cette première édition du Festival Jogging, pour mettre en lumière cette nouvelle vague africaine insolite déjà considérée comme un véritable vecteur de changement social.

 

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison Africa2020, avec le soutien de la convention Institut français + Ville de Paris.

 

 

Exposition photographique - David Nana Opoku Ansah (cozyshrt)

Dimanche 11 au samedi 17 juillet - 11h à 19h - Halle

Une exposition photographique de David Nana Opoku Ansah (cozyshrt) sur la scène skate de l’Afrique de l’Ouest. Des portraits issus de sa rencontre avec les jeunes stars skateurs comme Joshua Odamtten, Harmony Battaka, Jovita Ashi (Ghana) Modu Diongue (Sénégal), Blacky (Togo) Henry Okwubuasi (Nigeria), dont certains d’entre eux seront présents sur l’événement et pourront échanger avec le public.

Présence du photographe et de skateurs le dimanche 11 juillet.

 

 

Performance artistique live - Artsoul Kojo

Dimanche 11 juillet - 16h - Halle

Une performance live par Artsoul Kojo, un artiste peintre contemporain et skateur ghanéen. Autodidacte, Artsoul Kojo a commencé à peindre et créer de manière intensive comme un moyen de bousculer son introversion. Entre traits enfantins et formes élémentaires, son travail fusionne les aspects de la narration et de la poésie abstraite, avec des références au pop art et à l’impressionnisme.

 

 

Cours, démonstrations et skate jam

Dimanche 11 juillet - 12h à 18h - rue Spüller

Des sessions de skate avec l’école de skateboard de Chelles Cosanostra et des skateurs du collectif Surf Ghana venus spécialement pour l’occasion ! Une journée rythmée, qui se déroulera sur un module urbain créé sur-mesure pour l’événement en hommage aux sessions de glisse de l’Afrique de l’Ouest.

  • 12h à 14h30 : cours de skate pour amateurs
  • 14h30 à 18h : pratique libre, démonstrations et skate jam (mini-compétition de skate) avec inscriptions sur place

 

Les modules de skate seront également en accès libre tout au long du Festival Jogging :

  • Lundi, mardi, mercredi : 12h à 18h
  • Jeudi, vendredi : 12h à 17h
  • Samedi : 11h à 16h

 

 

Rencontre : " L’impact des nouveaux sports de glisse en Afrique "

Dimanche 11 juillet - 14h à 15h

Une rencontre imaginée en partenariat avec Yard sur l’apport de ces nouveaux sports pour l’Afrique avec des réalisateurs, architectes, photographes et skateurs. Un échange original et moderne pour porter un regard neuf sur l’Afrique de l’Ouest. Cliquez ici pour plus d'infos

 

 

Projections de films

Dimanche 11 au samedi 17 juillet - de 11h à 19h

En partenariat avec Paris Surf & Skateboard Film Festival, une série de documentaires est programmée autour de la culture skate et surf en Afrique, une première connexion avec les nouvelles jeunes stars sur roulettes !

  • Beyond. An African Surf Documentary de Mario Hainzl
    Documentaire, Autriche, 2017, 1h51, version originale sous-titrée en français

Beyond explore la culture du surf au travers du Maroc, de la Mauritanie, de la Gambie et du Sénégal. Plongez dans les côtes les plus isolées du monde, où ces voyageurs ont passé trois mois à filmer, photographier, et interviewer des personnalités locales. Choc culturel et traditions en Afrique, découvrez comment le 21è siècle se frotte aux traditions.

  • Big Wata de Gugi van der Velden
    Documentaire, Pays-Bas, 2018, 1h19, version originale sous-titrée en français

Les jeunes habitants d’un village de pêcheurs du Sierra Leone ont découvert le surf qui est devenu rapidement leur raison d’être et de vivre. Au sein de cette communauté traditionnelle ouest-africaine, le club de surf local − le premier et le seul de Sierra Leone − organise un voyage au Liberia. Les surfeurs sélectionnés qui s’y rendent en reviennent avec un autre regard sur leur lieu de vie qu’ils étaient tellement désireux de quitter. Un nouveau regard. Un changement de point de vue. Émouvant. Édifiant.

  • I'm Thalente de Natalie Johns
    Documentaire, États-Unis, 2015, 1h28, version originale sous-titrée en français

Sans domicile fixe depuis l’âge de neuf ans, le skateur sud africain Thalente Biyela voyage à travers les États-Unis afin de réaliser son rêve : devenir un skateur professionnel. Ce film raconte, à travers son regard, comment il s’est sorti de son milieu d’origine et de la rue grâce à la pratique du skateboard.

  • AFRICA RIDING de Liz Gomis & Aurélien Biette
    Documentaire, France, 2018, 58 minutes, version originale sous-titrée en français

La série AFRICA RIDING part à la rencontre d’une communauté de "riders" qui participe à créer un nouvel ordre culturel et social en Afrique. Du Ghana au Rwanda, en passant par le Sénégal et l’Ouganda, ces fous de glisse nous confient les clés de leur "playground" : trottoirs cabossés, places désertées, routes cahoteuses ou encore pistes ensablés… Autant d’obstacles qui font de ces esprits libres de vrais guerriers sur l’asphalte comme dans la vie.

  • YASIS de Mosako Lowsso Chalashika
    Vidéo, Nigeria, 2020, 12 minutes, version originale sous-titrée en français

Nous sommes partis en tournée pour explorer nos pays voisins, à la recherche de spots de skate et de skateurs. Notre destination finale étant Accra au Ghana. Sur la route, nous nous sommes arrêtés pour faire du skate au Bénin, le pays voisin. Notre arrivée au Ghana coïncidait avec le festival Chale Wote.

  • MANGO de Jonathan Pinkard
    Vidéo, Nigeria, 2020, 8 minutes, version originale sous-titrée en français

Mango explore l'histoire du skate à Lagos. Dans les années 90, Lagos subit une vague de criminalité, si bien qu’il était imprudent d'errer dans les rues la nuit. Aujourd’hui, au contraire, les jeunes se rebellent et créent leur propre environnement et mode de vie pour parer au manque d'emplois et d'opportunités. C’est dans ce contexte qu’apparaît le skateboard.

  • SHEESH ! d'Anthony Churchy
    Vidéo, Nigeria, 2021, 11 minutes, film en anglais et sous-titré en français

Une vidéo de skate mettant en lumière une partie de la culture skate grandissante au Nigeria. Filmé, monté et réalisé par Anthony Churchy avec Mahmud MM, Ailrang Smart, MD Kabir, Ron Ossai, Angel Odelusi

 

Mais aussi :

 

DJ sets Afro Beats / Afro House

Dimanche 11 juillet - 12h à 19h

Un set musical dédié à la scène Afro Beats en Afrique, en partenariat avec Yard, sera proposé tout au long de la journée. Une sélection musicale pointue des artistes émergents africains !

 

Pop-up store

Dimanche 11 au mercredi 14 juillet - 11h à 19h

Une sélection de créateurs d’Afrique de l’Ouest expose leurs créations : skateboard en édition limitée, t-shirts, jeans et textile. La totalité des bénéfices sera reversée au collectif Surf Ghana pour la création de leur futur et premier skatepark à Accra.

 

Street food aux saveurs de l'Afrique de l'Ouest

Dimanche 11 juillet - 11h à 19h

La carte du bar du Carreau du Temple proposera des spécialités aux saveurs de l’Afrique de l’Ouest.

 

♦♦♦

► RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME DU FESTIVAL JOGGING ◄

 

Logo Surf Ghana