Cours de sport et initiations corporelles

Du dimanche 11 au samedi 17 juillet 2021
Festival, Sport
Tout au long du festival Jogging, retrouvez des terrains et des modules sportifs inclusifs à la portée de tou·te·s !

 

Aires de jeux sportives

Du dimanche 11 au samedi 17 juillet 2021 – 11h à 19h

En accès libre en journée sur toute la durée du festival, et lors de cours accompagnés par des professionnel·le·s certifié·e·s, des terrains et des modules sportifs sont mis à disposition des parisien·ne·s de tous âges pour des pratiques individuelles ou en groupe, notamment les Centres de loisirs de la Ville de Paris, les associations de personnes en situation de handicap et les seniors pour lesquels des créneaux seront dédiés. Au programme, cours de roller et de danse urbaine, terrain de badminton, tables de ping-pong et module de skate.

 

Focus Hip-Hop

Lundi 12 juillet 2021 - 14h à 18h

La breakdance, danse acrobatique issue de la culture Hip Hop, fera sa première apparition aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Avec La Place centre culturel Hip Hop, des jams de breakdance et de locking seront menées avec, entre autres, le DJ Sonikem et le champion du monde de danse Hip Hop Hakim Hachouche.

En partenariat avec La Place centre culturel Hip Hop

 

Rencontre : " L'entrée des pratiques artistiques dans les Jeux Olympiques et Paralympiques "

Lundi 12 juillet 2021 - 18h à 19h30

Depuis 2018, à travers le projet Art-sport 2024, GONGLE propose des temps de réflexion et d’expérimentation sur les liens entre art et sport. La perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et l’Olympiade culturelle offrent un contexte propice à la rencontre entre les milieux souvent opposés. Sportif·ive·s, artistes, chercheur·euse·s, travailleur·euse·s sociaux·ales sont amenés à expérimenter ensemble et échanger avec le public.

 

Pratiques inclusives

Mardi 13 juillet 2021 - 14h à 18h

La France accueillera pour la première fois de son histoire les Jeux Paralympiques d’été : 22 sports seront au programme des épreuves. Lors du Festival Jogging, une après-midi de défis sportifs et d’ateliers inclusifs y sera consacrée pour une plus grande sensibilisation des Parisien·ne·s. Comment faire du sport en situation de handicap ? Quelles innovations et quelle inventivité dans la pratique du handisport ?

 

Terrains de jeux arts & sports

Du dimanche 11 au samedi 17 juillet 2021 – 11h à 19h

De terrains réels en « objets sportifs » imaginés ou détournés par des artistes, la Halle du Carreau du Temple est transformée en véritable aire de jeu ouverte à toutes les générations, avec une attention toute particulière pour le plaisir ludique, l’équilibre hommes-femmes et le respect d’autrui. À la surface du terrain : de vraies règles sportives, au détour des lignes et des usages volontairement perturbés !

 

 

Le Podihomme Instabilité - Chloé Ruchon

L’expérimentation du PodiHomme Instabilité demande un jeu d’équilibre dans lequel celui ou celle qui prend la 1ère place doit composer et se maintenir avec le·la 2e et le·la 3e. Cette œuvre questionne le côté éphémère de la réussite mais aussi l’aspect solidaire de cette dernière.

 

 

Pugnographie - Le club pugnographique

En prenant pour point de départ la fascination de Jean-Michel Basquiat pour les boxeurs qu’il a représentés sur ses toiles – de Mohamed Ali à Sugar Ray Robinson – le Club Pugnographique propose l’expérience singulière de faire monter le public sur le ring pour tamponner avec ses poings t-shirts et affiches.

 

♦♦♦

► RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME DU FESTIVAL JOGGING ◄