Ball Voguing

Dimanche 20 Février 2022
Festival, Musique, Mode et design, Danse, Temps fort
Figure de proue de la culture ballroom en France, Lasseindra Ninja anime un grand ball voguing dans la Halle, un show performatif à découvrir absolument à l'occasion du Festival Everybody !

Lasseindra Ninja, figure de proue de la culture ballroom en France, a contribué en quelques années à faire de Paris la capitale européenne du voguing, cette danse très codifiée née de l’oppression de la communauté noire LGBTQIA+ aux États-Unis dans les années 1970.

Pour Everybody, Lasseindra Ninja anime un grand ball voguing dans la Halle, un show performatif à découvrir absolument !

 

Qu'est-ce que le voguing ?

 

Issu de la culture afro-latino-américaine LGBTQIA+, le voguing se développe dans les métropoles européennes depuis quelques années, fascinant de nombreux artistes, publics, adeptes. Complexes et codifiés, les mouvements des danseurs s’inspirent des magazines de mode et se déploient à travers les 5 mouvements : Hands, Catwalk, Duckwalk, Floor et Dip.

Voguer, c’est savoir danser, mais aussi briller face à son public. C’est une danse, mais aussi un sport, une performance. Énergiques, éblouissants et combatifs, les vogueurs offrent au public un spectacle inoubliable.

 

Qu'est-ce qu'un ball ?

 

Un ball est une compétition pluridisciplinaire où s'affrontent des communautés de vogueurs, rassemblées dans des familles (houses). Devant un jury de professionnel·le·s, les vogueurs performent sur le dancefloor, seuls, en duo ou en house, sur de la house ponctuée par un·e animateur·rice appelé·e MC ou speaker.

À l'image de la pluralité des performances, les vogueurs s'inscrivent dans des catégories et sous-catégories spécifiques : les Performances (Old Way, New Way et Vogue Fem), le Runway (All American, European), le Fashion (Best Dressed, Label, Bizarre), le Realness (Executive, Schoolboy/Schoolgirl, Thug, With A Twist), Body & Sex (Body, Sex Siren, Face) ou encore OTA, catégorie ouverte à tout le monde.

Pour chaque catégorie, les vogueurs performent l'un après l'autre afin d'obtenir l'approbation du jury ou Tens, avant d'affronter les autres finalistes et enfin remporter la catégorie.

 

Pour vous préparer à ce grand temps fort de Everybody, découvrez une démonstration de voguing présentée par la seule et unique Lasseindra Ninja :

 

 

♦♦♦

 

RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME DU FESTIVAL EVERYBODY