Rencontre

Samedi 13 février 2021
Rencontre, Festival, Temps fort
A l’initiative du Carreau du Temple, la journaliste militante Lauren Bastide rencontre le philosophe et écrivain Paul B. Preciado.

 

Halle - Samedi 13 février de 15h à 17h / Entrée libre / Tout public

 

 

Diplômée en sciences politique et en journalisme, Lauren Bastide a longtemps oeuvré dans la presse écrite, notamment au magazine ELLE, pendant dix ans, en tant que rédactrice en chef actualité. Elle est l’animatrice de La Poudre, téléchargé plus d’un million de fois lors de sa première année d’existence. La Poudre est une longue conversation intime, nuancée, avec des femmes activistes ou artistes, qui prend le temps de déconstruire des préjugés liés notamment au genre. La démarche est féministe, et revendiquée comme telle. Lauren Bastide a conçu La Poudre comme un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias. Elle est d’ailleurs porte-parole de l’association Prenons La Une, qui regroupe des femmes journalistes déterminées à se battre contre cette sous-présence des femmes dans les médias, tant dans leurs colonnes qu’à la tête de leurs rédactions. Elle est également l’animatrice de l’émission « Les Savantes » diffusée l’été sur France Inter, une émission qui interroge pendant une heure des chercheuses, issues de tous les champs universitaires, sur leur parcours et la façon dont la science peut changer la société.

 

 

Paul B. Preciado est philosophe et commissaire d’exposition. Il est un des penseurs contemporains les plus importants dans les études du genre, les politiques sexuelles et le corps. Boursier Fulbright, il a d’abord étudié à la New School for Social Research de New York, où il fut élève d’Agnes Heller et de Jacques Derrida. Puis il est devenu docteur en philosophie et théorie de l'architecture à l'Université de Princeton. Suivant les pas de Michel Foucault, Monique Wittig, Judith Butler et Donna Haraway, il est l’auteur de Manifeste Contra-Sexuel (2001), Testo Junkie, Sexe, drogues et biopolitique (2008), Pornotopie, (2011), Un Appartement sur Uranus (2019) et Je suis un monstre qui vous parle (2020). Il publie ses chroniques régulièrement dans Libération et Médiapart.

 

♦♦♦
 

RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME DU FESTIVAL EVERYBODY