Festival Everybody

Du vendredi 12 au mercredi 17 février 2021
Rencontre, Atelier, Festival, Projection, Art contemporain, Danse, Sport, Temps fort
Everybody est un nouveau festival initié par le Carreau du Temple qui interroge la place du corps dans notre société contemporaine.

Festival sur le corps contemporain, 1ère édition

 

Pendant cinq jours, le public est invité à rencontrer des artistes et des personnalités qui font de la représentation du corps et de l’esthétique du mouvement le cœur de leurs projets. Parce qu'une réflexion profonde anime vivement nos sociétés à cet endroit - qu'il s'agisse de féminité, des nouveaux modèles de masculinité, des genres, de morphologie, de couleur de peau -, il paraît essentiel de découvrir les œuvres et les propos des « créateurs-chercheurs » qui en sont tout à la fois les vecteurs et les moteurs. Ce que l’on appelle à présent « l’intersectionnalité » fait apparaître un désir profond d’égalité, de solidarité, dans le respect et la célébration des individualités. L’apogée de nouvelles formes d’expression et de communication offre la parole à chaque corps, l'affirmation de tous les corps.

 

Corps performatif, corps social, corps politique : tout est question de corps !

 

Au programme :

(en cours d'élaboration)

 

Avec les invité.e.s :

Aina Alegre & David Wampach, Florent Audoye, Barbara Butch, Lauren Bastide & Paul B. Preciado, Rebecca Chaillon & Pierre Guillois, Nathalie Collantes & Julie Salgues, Olympe de G., Hilary Galbreaith, Amandine Gay, Valeria Giuga, Myriam Gourfink, Annabel Guérédrat, Matthieu Hocquemiller, Marie Losier, Charlie Le Mindu, Mathilde Monnier, Lasseindra Ninja, Julie Nioche, Tony Regazzoni…
 

En matinée à 11h : Training de danse suivi d’un cours de yoga à 12h30. Une occasion unique de se faire coacher par de grands noms de la danse contemporaine, lesquels y trouvent réciproquement un terrain de jeu inédit.

 

En journée de 15h à 19h : Des ateliers de pratiques corporelles émergentes : voguing, breakdance, feldenkrais... Une bulle de lecture dédiée aux enfants, un espace librairie, une grande installation de Charlie Le Mindu, des projections de films, des rencontres…

 

En soirée à partir de 19h : Performances et spectacles de danse (certains en partenariat avec le Festival Jerk Off)

 

Deux temps forts :

 

► LA NUIT DU CARREAU :

Samedi 13 février 2021 de 22h à 8h

Une nuit inédite dans les espaces du sous-sol du Carreau transformés en lieu de fête, réservée aux adultes : dancefloor, espace zen érotique, performances et transformations, installation exclusive de Tony Regazzoni... Une nuit pleine de surprises pour finir en beauté par un petit-déjeuner sous la verrière de la Halle au lever du soleil.

 

► GRAND BALL VOGUING :

Dimanche 14 février 2021 de 16h à 21h

Lasseindra Ninja, figure de proue de la culture ballroom en France qui a contribué, en quelques années, à faire de Paris la capitale européenne du voguing, notamment au Carreau du Temple, anime un immense ball voguing. Cette danse très codifiée née de l'oppression de la communauté noire LGBT aux États-Unis dans les années 1970 est un show performatif à découvrir absolument pour les néophytes.

 

♦♦♦

Plus d'infos :

  • Entrée gratuite dans la Halle
  • Cours gratuits
  • Spectacles payants