EVENT Cunningham

Jeudi 20 juin
Danse
Dans le cadre du centenaire de la naissance de Merce Cunningham, la compagnie Danse en Seine présente une soirée dédiée au chorégraphe. Une soirée partagée, participative et ludique, pour découvrir ou redécouvrir l'univers visionnaire du chorégraphe !

De l'expérimentation de La danse du jeu et du hasard orchestrée par Elisabeth Schwartz avec les familles de l'école des amandiers, aux projections et témoignages avec la danseuse Anna Chirescu de la compagnie du CDNC d'Angers, jusqu'à l'EVENT*, chorégraphié pour 14 danseurs de la compagnie Danse en Seine par Robert Swinston, ancien danseur de la Merce Cunningham Dance Company et directeur artistique du Centre National de Danse Contemporaine à Angers.

La compagnie Danse en Seine fait partie du programme Danse en Amateur et Répertoire 2019 du CND.

*Merce Cunningham a créé le principe d'EVENT à l'occasion du 50e anniversaire de la compagnie, il obéit aux règles du genre, forgées par Cunningham lui-même. Comme il l'expliquait : un event consiste à prélever des extraits de pièces, à les assembler et à les faire exécuter dans un ordre et une distribution aléatoires.  (source Libération , article de Hervé Gauville, 14 août 2002).

 

_____________________

Première partie :

  • 19h - Elisabeth Schwartz et les familles des Amandiers
  • 19h45 - Entracte

Deuxième partie :

  • 20h - Avant spectacle Cunningham dansé (déambulation de 5min environ)
  • 20h05 - Projection et intervention de Robert Swinston et Anna Chirescu
  • 20h20 - Event Cunningham
  • 20h45 - Fin du spectacle & "Bord plateau" avec un moment de question/réponse avec les danseurs et le public

 

Intervenants : Robert Swintson, Anna Chirescu et Elisabeth Schwartz
Transmission et adaptation : Robert Swinston – directeur artistique du Centre national de danse contemporaine d’Angers
Assisté d’Anna Chirescu
Avec l’aimable autorisation du Merce Cunningham Trust
Compagnie Danse en Seine : Bilal Alami Badissi, Arnaud Arvengas, Camille Aureillan, Leonard Bourlet, Emilie Chaboud, Charles-Antoine Dunon, Diane Machayekhi, Valentine Malan, Alexandra Marcy Deleporte, Laure Nouraout, Emmanuelle Simon, Marie Simon, Agnès Vilmer, Orianne Vilmer, ainsi que les familles de l'école des Amandiers avec Pedro Gomez et Sophie Romanet. 
Partenaires : Centre National de la Danse - CND, Centre National de Danse Contemporaine - CNDC Angers, IFAC - résidence Salle Hervé Rozental, Le Carreau du Temple, L'école des Amandiers

_____________________

 

► Réserver votre place gratuite en ligne

 

♦♦♦

À propos de l'association Danse en Seine

L’association Danse en Seine est née du désir des fondatrices de vivre leur passion de la danse en se rendant utile à la société. Association de loi 1901, Danse en Seine a pour objet la création et la diffusion de spectacles de danse et l’exercice de toutes activités d’intérêt général en faveur du développement de la vie culturelle qui sont liées à la danse. L’association poursuit un but non lucratif et une utilité sociale. Au quotidien, Danse en Seine produit et diffuse des créations chorégraphiques, met en place des actions de développement de la vie culturelle et s’engage dans des projets de renforcement du lien social par la danse. L’association réunit aujourd’hui 200 membres autour de ses programmes artistiques et ses activités culturelles. Elle fonctionne grâce à l’engagement d’une équipe passionnée et dynamique de 30 bénévoles, qui s’investit dans des projets artistiques, des parcours éducatifs et des actions de renforcement du lien social par la danse.

♦♦♦

 

► Toute la programmation Sur les bancs du Carreau