ENTROPIC NOW - LA ZOUZE

Vendredi 10 et samedi 11 juillet
Festival, Danse, Temps fort
C’est une magnifique, une précieuse ode à la jeunesse qu’offrent Christophe Haleb, sa compagnie et la vingtaine de performeurs adolescents repérés sur le béton de La Havane, de Marseille, de Fort-de-France, de Paris et de La Courneuve et, bientôt, de métropoles africaines.

Labyrinthique dans le fond comme dans la forme, une déambulation vertigineuse nous fait frôler la peau, au sens propre, de nos nouvelles générations, plonger au cœur de leurs rêves communs et de leurs peurs plurielles, de leurs petites luttes internes et grands combats collectifs.

Tout à la fois mystérieux, ouvert à l’imaginaire, et très urbain, underground, « ici et maintenant », le climat d’Entropic Now pose d’emblée les questions qui hantent la jeunesse d’aujourd’hui. De celle qui prend la rue, dans tous les pays. Et ceci, dans une forme non discursive, mais uniquement performée, filmée et onirique. L’immersion est instantanée. Hémisphère Nord ou Sud, quoiqu’on en dise, des questions se recoupent, qui préoccupent les adolescents. Leur dantesque envie de s’exprimer se traduit ici par une danse compulsive, une prise d’assaut de l’espace-temps. Riders et danseurs de rue pour l’unique plaisir de se sentir vivants, voici qu’on leur donne enfin la parole. Libres comme l’air, ils se délectent de ce canevas écrit mais souple que leur offre Christophe Haleb, pendant que nous aussi, spectateurs-visiteurs, le regard happé de toutes parts au beau milieu de films et de performances, nous laissons  aller à choisir instinctivement l’endroit où il s’attardera. Dans la pénombre de ce dédale de parois qui tomberont, nous rassemblant sous  la lumière de scènes ouvertes, nous entrons dans un bain musical, jusqu’à un bal improvisé sous une tente avec les danseurs, qui n’a pas son pareil en matière de contraste entre peur de l’inconnu et euphorie d’être ensemble.

 

 

♦♦♦

Conception et chorégraphie : Christophe Haleb - Musique originale : Benoist Bouvot accompagné en live par Damien Ravnich & Bertrand Wolff Postcoïtum - Collaboration  artistique : Olivier Muller, Christophe Le Blay et/ou Luvyen Mederos - Avec la collaboration de groupes de jeunes de Paris et de La Courneuve - Réalisation des films : Christophe Haleb - Chef opérateur : Alain Trompette - Montage : Sylvain Piot - Musique : Benoist Bouvot -  Régie technique et vidéo : Florent Magnaudeix - Création lumière : Romain Rivalan

 

► RETROUVEZ LE PROGRAMME DES JO MANIA ◄

 

♦♦♦

 

APPEL À PARTICIPATION

► Vous avez entre 16 et 20 ans ?

► Vous pratiquez l’une des activités suivante :

  • danse (danse contemporaine, hip hop, smurf...),
  • sport de glisse (roller, skate, BMX, bladeboard, …),
  • sport urbain (parkour, free-running, tricking...).

► Vous êtes disponible entre octobre 2019 et juin 2020 ?

 

Plusieurs sessions (octobre, novembre, janvier, mars et juin) sont programmées avec le chorégraphe Christophe Haleb.

Rejoignez l’aventure Entropic Now - Paris, une expérience artistique unique où danses, sports de glisse, cultures urbaines, musique et vidéo se rencontrent ! L'équipe artistique recherche une vingtaine de volontaires. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience confirmée pour rejoindre le projet mais de la motivation et de la disponibilité.

► Inscriptions : mediation@carreaudutemple.org - 01 83 81 93 30