Dirty Dancers - Anna Chirescu et Grégoire Schaller

Mardi 1er octobre
Danse
Une performance chorégraphique électrisante qui questionne le rapport à la perfection, au spectaculaire, au risque et aux icônes.

En partenariat avec L'Etoile du Nord dans le cadre de son Festival Avis de Turbulences

 

Trois interprètes évoluent sur un tatami qui circonscrit leur espace de performance. Puisant dans des registres aussi hétérogènes que l’Histoire de l’art et les danses familières, comme la Macarena, ils étirent le potentiel des postures et procèdent directement sur la matière par découpage et collage des éléments, comme dans un montage cinématographique.

A partir du statut spectaculaire de gestes qui n'en ont pas la vocation originelle, Dirty Dancers brouille la frontière entre culture savante et culture dite "populaire". Sous la forme d’une séance d’entraînement, la pièce questionne le rapport à la perfection, aux icônes, à la prouesse, au risque, à l'échec aussi. De part et d'autre de l'éventail, s'opposent deux figures notoires : Trio A de Yvonne Rainer, manifeste de la postmodern dance, ode à la non-représentation qui fait du geste quotidien une danse, et l’exploit de Nadia Comaneci aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976, obtenant la note parfaite de 10 en gymnastique artistique.

De parades militaires en poses d’haltérophilie, jusqu'à la fabrique du mythe du « corps aryen », la pièce déconstruit la quête du corps idéal et la soumission systémique à des impératifs sociétaux contraignants, voire totalitaires. En creux, les artistes pointent ainsi du doigt l’artificialité de la pyramide de l'érudition culturelle, en nivelant avec espièglerie les références, telles la danse country et celle de Merce Cunningham ! Une façon piquante, habile et intelligente de poser la question : comment un même modèle, dans l’inconscient collectif, peut-il se faire tour à tour excluant ou solidarisant en fonction du groupe social ?

 

♦♦♦

Conception : Anna Chirescu et Grégoire Schaller - Interprétation : Anna Chirescu, Grégoire Schaller et Florian Pautasso - Conception visuelle : Grégoire Schaller - Collaboration artistique : Florian Pautasso - Musique : Simon Déliot - Lumière : Florian Leduc - Regard extérieur : François Maurisse - Transmission de Trio A : Manou Phuon - Conception justaucorps : Cathy Garnier
Production :Anna & Grégoire - Coproduction : La ménagerie de verre
Avec les soutiens du CND Centre national de la danse, accueil en résidence, de La ménagerie de verre dans le cadre du dispositif Studiolab et du CNDC Angers, accueil studio.

♦♦♦

 

TARIFICATION "1 SOIRÉE 2 SPECTACLES" : 1 place au tarif A pour les 2 spectacles !

► Découvrez le spectacle "THE GYRE" (inclus dans votre soirée)