DANCING QUEER

Stage
Danse
Contact_Cyborg_Consent Improvisation atelier avec Diana Thielen

Cet atelier fait partie de la série Dancing queer, un ensemble d’événements organisés par L’œil et la main où nous invitons théoricien-nes, artistes et chorégraphes autour d’une question : qu’est-ce qu’une approche queer (une approche qui pose des questions aux genres et aux sexualités) peut nous apprendre sur notre manière de danser ?

Contact_Cyborg_Consent Improvisation [contact, cyborg et consentement dans l’improvisation]

Pour certaines théories féministes, les corps sont des effets discursifs : sur eux, des conventions sociales s’inscrivent, souvent sous couvert de naturalité. Cet atelier s’interroge sur la manière dont le genre s’incarne en mouvements et en gestes et sur les manières dont nous comprenons cette corporéité genrée.

Est-ce qu’une pratique telle que le Contact Improvisation nous offre un instrument pour interroger, réfléchir, questionner, réinventer les corporéités normatives du genre? Nous explorerons ces questions sous forme d’exercices, avec ou sans partenaires, en solo ou en contact improvisation. Nous nous inspirerons de textes tels que Lancer comme une fille, d’Iris Marion Young, et le Manifest Cyborg de Donna Haraway.

Peut-on créer un espace qui embrasse à la fois les dimensions biographiques et intimes du corps, du genre, de l’identité et de la sexualité? Prenons le temps de créer une micro-utopie où la vulnérabilité, l’empathie et le consentement aurait leur place.

Planning

Samedi 22 Juin 2019
Samedi 22 juin 2019

Samedi

  • 17:00 - 20:00
    Studio de Flore