CinéClub : « Le Juge et l'Assassin » de Bertrand Tavernier

Mardi 5 octobre 2021
Projection
Avec « Le Juge et l'Assassin », Bertrand Tavernier réalise une fable sur la monstruosité dans un pays prêt à basculer au XIXème siècle.

 

Soirée hommage à Bertrand Tavernier

 

Synopsis : Le Juge et l’Assassin met en scène deux hommes que tout oppose, en peignant une société du XIXè caractérisée par la répression ouvrière, l’âge d’or du colonialisme, et l’arrogance d’une bourgeoisie s’appropriant tous les pouvoirs, politiques, militaires, économiques et moraux.

Durée : 2h08

 

Rencontre

La projection sera suivie d'une rencontre avec Caroline Huppert, réalisatrice et scénariste française, qui a été assistante du réalisateur Bertrand Tavernier sur le film Le Juge et l’Assassin.

 

En savoir plus sur le film :

  • Le film Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier est sorti en 1976.
  • Il s'inspire de l'histoire vraie de Joseph Vacher, qui était surnommé le "Jack l'Éventreur du Sud-Est".
  • Bertand Tavernier a co-écrit le film avec Jean Aurenche, avec qui il a également collaboré sur l'adaptation d’un roman de Georges Simenon, L'Horloger d'Everton, dont il tire L'Horloger de Saint-Paul (1974).
  • Le film a remporté plusieurs récompenses, dont le César du meilleur acteur pour Michel Galabru et le César du meilleur scénario original ou adaptation pour Jean Aurenche et Bertrand Tavernier en 1977.
  • Il a également reçu de multiples nominations au César 1977, dont le César du meilleur film, le César du meilleur réalisateur pour Bertrand Tavernier, le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Jean-Claude Brialy et le César de la meilleure musique écrite pour un film pour Philippe Sarde.

 

 

En partenariat avec CinéCaro

Fidèle programmateur du Cinéclub du Carreau du Temple, CinéCaro, association d’amoureux du septième art, vous dévoile pour cette nouvelle saison ses « coups de coeur ». Un voyage à travers la cinématographie mondiale à l’occasion de six séances accompagnées, comme toujours, d’interventions de professionnels ayant participé aux films : réalisateurs, acteurs, décorateurs...

Le Cinéclub du Carreau, c’est des fictions et documentaires ouverts sur le monde du cinéma, pour notre plus grand plaisir et notre culture cinématographique.

 

Les films de la saison 2021-2022 :

Mardi 5 octobre 2021 : Soirée hommage à Bertrand Tavernier, Le Juge et l’Assassin de Bertrand Tavernier, 1976 (2h08) - Fiction

Mardi 9 novembre 2021 : Incendies de Denis Villeneuve, 2010 (2h10) - Fiction

Mardi 7 décembre 2021 : Border d’Ali Abbassi, 2018 (1h50) - Fiction

Mardi 8 février 2022 : Esclaves des mers de Joël Farges, 2009 (1h32) - Fiction

Mardi 15 mars 2022 : Another day of life de Raúl de la Fuente et Damian Nenow, 2018 (1h25) - Documentaire d'animation

Mardi 5 avril 2022 : Providence d’Alain Resnais, 1977 (1h50) - Fiction