CinéClub : « Incendies » de Denis Villeneuve

Mardi 17 novembre 2020
Projection, Temps fort
Un drame familial bouleversant sur la quête des origines. Le réalisateur canadien Denis Villeneuve instille avec « Incendies » la tragédie grecque sur fond de guerre civile au Liban.

COUVRE-FEU

Suite au couvre-feu déclaré le samedi 17 octobre 2020, le cinéclub débutera à 18h afin de permettre au public de rentrer sereinement avant 21h.

En cas d’impossibilité pour le public de se rendre au Carreau du Temple sur ce nouvel horaire, nous proposons aux personnes possédant un billet le remboursement ou le report sur une autre projection du cinéclub en 2021. Pour tout changement, veuillez contacter la billetterie à billetterie@carreaudutemple.org ou 01 83 81 93 30.

 

LE FILM

 

SYNOPSIS : À la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort, et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence. Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien… Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa sœur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays de leurs ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

 

Durée : 2h10

 

RENCONTRE

Afin de respecter le couvre-feu, la projection ne sera pas suivie d'une rencontre avec des professionnels ayant participé aux films : réalisateurs, acteurs, décorateurs... Cependant, la projection sera précédée d'une courte introduction sur le contexte du Liban de l’époque.

 

En savoir plus sur le film :

  • Incendies de Denis Villeneuve est sorti en 2010.
  • C'est le quatrième long-métrage du réalisateur canadien après Un 32 août sur Terre (1998), Maelström (2001) et Polytechnique (2015).
  • Le film est l'adaptation de la pièce de théâtre éponyme écrite par Wajdi Mouawad et encensée lors de sa parution, où l'auteur y évoque la difficulté de l'exil, lui qui a été contraint d'abandonner le Liban alors qu'il n'avait que huit ans.
  • Le film a remporté plusieurs récompenses, dont ceux du Meilleur film francophone aux Lumières de la presse étrangère 2012 (Paris) et de la Meilleure actrice pour Lubna Azabal aux Magritte du cinéma 2012 (Bruxelles).
  • Le film a reçu également plusieurs nominations aux César 2012 (Paris), aux BAFTA Awards 2012 (Londres) et aux Oscar 2012 (Los Angeles).

 

 

♦♦♦

EN PARTENARIAT AVEC CINÉCARO

Fidèle programmateur du Cinéclub du Carreau du Temple, CinéCaro, association d’amoureux du septième art, vous dévoile pour cette nouvelle saison ses « coups de coeur ». Un voyage à travers la cinématographie mondiale à l’occasion de six séances accompagnées, comme toujours, d’interventions de professionnels ayant participé aux films : réalisateurs, acteurs, décorateurs...

Le Cinéclub du Carreau, c’est des fictions et documentaires ouverts sur le monde du cinéma, pour notre plus grand plaisir et notre culture cinématographique.

♦♦♦

 

► LES FILMS DE LA SAISON 2020-2021

 

Mardi 6 octobre 2019 : Récréations de Claire Simon, 1998 (54 min) - Documentaire

Mardi 17 novembre 2020 : Incendies de Denis Villeneuve, 2010 (2h10) - Fiction

Mardi 2 février 2021 : Border d’Ali Abbassi, 2018 (1h50) - Fiction

Mardi 2 mars 2021 : Esclaves des mers de Joël Farges, 2009 (1h32) - Fiction

Mardi 6 avril 2021 : Another day of life de Raúl de la Fuente et Damian Nenow, 2018 (1h25) - Film d’animation / Documentaire

Mardi 11 mai 2021 : Providence d’Alain Resnais, 1977 (1h50) - Fiction