BIENNALE PACT(e)

Jeudi 27 au dimanche 30 juin
Festival, Art contemporain
La Biennale PACT(e) est la première biennale consacrée aux résidences d’artistes en entreprises. Elle dresse un panorama national des initiatives menées depuis 2008 en France, et révèle la créativité des œuvres issues d’immersion d’artistes au sein d’entreprises.

D’une durée de quatre jours, la Biennale rend compte des approches multimodales de l’accompagnement d’artistes, tout en favorisant d’autres regards sur le monde du travail. 

Seront ainsi présentées des œuvres produites dans le cadre du programme PACT(e), achevées ou en cours de création, et des œuvres issues d’autres initiatives antérieures (notamment celles des Ateliers de l’EuroMéditerranée - Marseille-Provence 2013) et actuelles révélant ainsi les multiples terrains d’inspiration que constituent les entreprises pour les artistes. 

Ce nouveau mode de production d’œuvres d’art - tant dans ses aspects économique et sociétal, qu’artistique - constituera une réflexion autour d’un programme de tables rondes, couvrant la journée inaugurale de la Biennale.

La Halle du Carreau du Temple sera envisagée comme une agora fourmillante où se mêleront exposition, tables rondes, concert, performances, vidéos, mais aussi un espace de vente de sérigraphies.

Enfin, le Comité Richelieu et Frieh Associés, avec le Carreau du Temple, décerneront un nouveau prix d’art contemporain qui récompensera l’un des artistes du programme PACT(e).

 

Artistes invités : Igor Antic, Florent Audoye, Taysir Batniji, Neil Beloufa, Thibaud Croisy, Nicolas Daubanes, Ymane Fakhir, Nicolas Fenouillat et Christophe Fiat, Sara Favriau, Romain Gandolphe, Mona Hatoum, Katia Kameli, Djamel Kokene-Dorléans, Delphine Mogarra et Charlotte Morabin, Julien Monnerie, Alexandre Perigot, Emmanuel Régent, Marie Reinert, Hortense Soichet

 

_____________________________________

 

TABLES RONDES - Comprendre les enjeux des résidences d’artistes en entreprises

Pour accompagner cette première édition de la Biennale PACT(e) au Carreau du Temple, une journée de tables rondes réunit artistes, acteurs culturels, acteurs économiques et entrepreneurs pour rendre compte de la multiplicité des expériences de résidence d’artistes en entreprises. 

Modérée par Clément Dirié, critique d’art et commissaire d’expositions, connaisseur averti des modalités de la création artistique en entreprise, cette journée de tables rondes se propose de réfléchir aux motivations et aux enjeux contemporains de la résidence d’artiste en entreprise en prenant en compte ses dimensions économiques, humaines, artistiques et médiatiques. 

Il y sera question notamment de développement des publics, des relations entre économie culturelle et secteur privé ou encore de l’inscription dans le territoire. 

Conçue à la fois comme un partage d’expériences et un échange autour des perspectives de ce dispositif si singulier, cette journée, organisée en trois moments, constitue un temps incontournable de la Biennale, permettant d’éclairer, d’approfondir et de prolonger les œuvres exposées, les thématiques qu’elles abordent et les réalités qu’elles expriment.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL (sous réserve de modifications) :

EXPÉRIENCES D’ACTEURS CULTURELS - 11h à 12h30 
Garance Chabert, Directrice, Villa du Parc, Annemasse 
Sandrina Martins, Directrice générale, Le Carreau du Temple, Paris
Catherine Tsekenis, Directrice, Fondation d’entreprise Hermès, Paris

ENTREPRISES - VISIONS - 14h à 15h30    
Nathalie Darras, Directrice, Tartaix Métaux, Paris et TPU Industrie, Chelles
Jean Delalandre, Délégué général, Comité Richelieu, Paris
Benjamin Gestin, Directeur général, Eau de Paris 

PAROLES D’ARTISTES - 16h à 17h30 
Florent Audoye, Résidence PACT(e), CPME Paris Île-de-France, 2018 
Katia Kameli, Ateliers de l’EuroMéditerrannée - Marseille-Provence 2013, Futur Télécom, Marseille, 2014 
Marie Reinert, Ateliers de l’EuroMéditerrannée - Marseille-Provence 2013, Marfret, Marseille, 2012

 

LE PRIX DU COMITÉ RICHELIEU X FRIEH ASSOCIÉS
UN NOUVEAU PRIX D’ART CONTEMPORAIN

Le Carreau du Temple lance en partenariat avec le Comité Richelieu et le cabinet d’avocats d’affaires Frieh Associés, un nouveau prix d’art contemporain qui récompensera l’un des projets issu du programme PACT(e). Ce prix est décerné par un jury composé du Comité Richelieu, Frieh Associés, du Carreau du Temple, et d’une personnalité du monde de l’art et consiste en une dotation de 5 000€.

 

ATELIER TCHIKEBE 

À l’occasion de la Biennale PACT(e), TCHIKEBE présente une trentaine de sérigraphies de la collection Quality Prints, dont quelques exemplaires inédits issus de récentes collaborations avec les artistes du programme PACT(e). Tchikebe collabore avec de nombreux artistes et professionnels de l’art contemporain en privilégiant recherche et expérimentation dans la réalisation d’œuvres inédites. 

 

Biennale PACT(e) du 27 au 30 juin 2019
Entrée libre et gratuite

Jeudi 27 juin : de 11h à 23h
Vendredi 28 juin : de 12h à 18h
Samedi 29 juin : de 12h à 18h
Dimanche 30 juin : de 12h à 18h

 

►►► Télécharger le dossier de presse ◄◄◄

 

  

_____________________________________

 

Le programme PACT(e), tout au long de l'année, c'est quoi ?

Le Carreau du Temple a créé PACT(e) en 2017. Ce programme invite des artistes de toutes disciplines (arts visuels, arts vivants, littérature contemporaine) à créer leurs œuvres au sein d'entreprises et organisations du secteur public comme du secteur privé.

Se joue là un mode actif et neuf d'accompagnement de la création contemporaine, qui propose un modèle de production des œuvres mutualisant ressources financières, compétences et savoir-faire d'entreprises de toutes tailles et de toutes activités, réunies autour de projets artistiques.

Le Carreau du Temple impulse une dizaine de binômes artiste-entreprise par an et assure le suivi de chaque projet avec in fine une présentation des œuvres aux publics sous forme de biennale.
en savoir plus sur le programme PACT(e)

 

Crédits photographiques : 
Image 1 : Julien Monnerie en résidence PACT(e) chez Tartaix Métaux et TPU Industries, Paris et Chelles, 2018. Photographie : Paul Nicoué ©Le Carreau du Temple 2018
Image 2 : Les bureaux du Onzième lieu, espace de coworking, résidence PACT(e) d’Hortense Soichet au Onzième Lieu, Paris, 2018. ©Hortense Soichet 2018
Image 3 : Les bureaux du Onzième lieu, espace de coworking, résidence PACT(e) d’Hortense Soichet au Onzième Lieu, Paris, 2018. ©Hortense Soichet 2018
Image 4 : Florent Audoye en résidence PACT(e) à la CPME Ile-de-France, Paris, 2018. Photographie : Paul Nicoué ©Le Carreau du Temple 2018
Image 5 : © Taysir Batniji

Image 6 : Réservoir © Eau de Paris
Image 7 : © Thibaud Croisy
Image 8 : © Paul Nicoué - Le Carreau du Temple
Image 9 : © Paul Nicoué - Le Carreau du Temple
Image 10 : © Hortense Soichet
Image 11 : © Igor Antic
Image 12 : Vue de l’exposition Aucun bâtiment n’est innocent, Chapelle Saint-Jacques, centre d’art contemporain, Saint-Gaudens, 2018. Photographie : François Deladerrière.
Image 13 : © Ymane Fakhir
Image 14 : Vue d’exposition, Virgule, ou tout simplement brigands, 2018, CNEAI=, Paris. © CNEAI=
Image 15 : © Nicolas Fenouillat et Christophe Fiat
Image 16 : © Ekimetrics by francoiseartmemo.fr
Image 17 : Vue d’exposition, Mona Hatoum, Centre Pompidou, 2015 Paris. photographie : Florian Kleinefenn © Mona Hatoum. Courtesy galerie Chantal Crousel, Paris

Image 18 : © Katia Kameli
Image 19 : Vue du laboratoire Cadentia, 2019 © Delphine Mogarra
Image 20 : photographie : J.C Lett. 2014 © Alexandre Perigot

Image 21 : Photographie : Tadzio © Fondation d’entreprise Hermès.
Image 22 : © Marie Reinert