ATELIERS : À VOIR - À FAIRE

VENDREDI 3 AU DIMANCHE 5 MAI
Festival
À découvrir : des facteurs de marionnettes et des ateliers à la croisée de la marionnette, du théâtre d’objet et du cinéma d’animation accessibles à tout un chacun.

♦ ATELIER ♦ THEÂTRE DE LIVRE ET DE PAPIER - La Palpitante Cie
Samedi 4 et dimanche 5 mai - 14h30, 16h30
Durée : 1h30, adultes et enfants dès 6 ans
Tarif : 5€, réservez ici

Manipuler le livre, le déplier ou bien transformer la page et le papier pour raconter une brève histoire en mouvement. Jouer avec les mots et les images, les plier, les superposer, les assembler. Déployer les pages pour créer un décor, faire surgir un personnage entre deux lignes, une petite marionnette qui vient prendre vie dans cet univers de papier.

► À partir de livres décors (livres découpés, pop-up…), de petits accessoires et de figures en papier, un atelier de manipulation et de construction de silhouettes à faire vivre au sein d’un « théâtre de livres » : dévoiler les décors et y faire évoluer les personnages. La Palpitante est une compagnie de théâtre « marionnettique » et visuel. Jessy Caillat, directrice artistique, comédienne et marionnettiste, et Margot Chamberlin, créatrice et constructrice réalisent l’atelier.

 

♦ ATELIER ♦ CINÉMA D’OMBRES - Ciné-Mobile
Samedi 4 mai - 14h30, 17h
Durée : 2h, adultes et enfants dès 11 ans
Dimanche 5 mai - 14h30, 16h30
Durée : 1h30, enfants de 6 à 11 ans

Tarif 5€, réservez ici

Un fond coloré translucide, des décors découpés et des figurines articulées filmés image par image : un monde est suggéré par les ombres. Un atelier où fabriquer et faire vivre sur le papier puis à l’écran des personnages articulés et leurs décors.

► Après présentation du principe de l’image par image, des figurines articulées et du papier noir ou transparent de couleur sont à la disposition du public pour créer les décors, les accessoires et pourquoi pas, d’autres personnages… Un atelier avec Nicolas Plateau, fondateur de la Ciné-Mobile, diplômé de la FEMIS, intervenant et conférencier à la Cinémathèque française.

 

♦ ATELIER 
Froissez défroissez jonglez - La Maison des Jonglages
Samedi 4 mai - 14h30
Durée : 45min, enfants de 5 à 8 ans accompagné d’un parent, gratuit

Un atelier où entrer dans la fabrique du jongleur, explorer et expérimenter les propriétés sonores, jonglées et visuelles du papier. Le jonglage de papier est une pratique non-inventée, à inventer mais surtout à redécouvrir. Qui, enfant, n'a jamais lancé des avions en papier la tête dans les nuages, qui n'a jamais tenté de mettre un panier avec une boule de papier dans une corbeille ? Léger, pliable et transformable, le papier à des propriétés jonglistiques très intéressantes.

► À partir de la feuille volante qui, en mouvement, peut rester collée à la main, s'envoler au vent, faire du bruit quand on l'agite ou de la musique quand on l'écoute, le workshop se poursuit vers la boule de papier qu'on lance et qu’on rattrape, pour finir en un bal de confettis. Un atelier avec Hervé Paugam, intervenant pédagogique jongleur de la Maison des Jonglages. "Mon approche pédagogique est basée sur la transdisciplinarité afin de ne pas dissocier les arts des jonglages d'un art du mouvement et de l'expression."

 

♦ ATELIER 
Jonglage et vitesse du papier - La Maison des Jonglages
Samedi 4 mai - 15h45
Durée : 45min, enfants de 8 à 12 ans, gratuit

Le 8 octobre 1998, Ken Blackburn bat son propre record du monde en faisant voler son avion en papier, en salle, pendant 27,6 secondes.  Inspirés par cette prouesse, nous prendrons notre envol en inventant de nouveaux défis d'aviation papier.  Peu connu, le jonglage d'objets en papier a déjà été développé par des artistes jongleurs, nous nous baserons sur leurs découvertes pour élaborer des jeux et défis esthétiques et entraînants.   

► Plier, souffler sur le papier et en changer l’orientation, toutes ces modalités transforment la vitesse de cet objet à jongler. Un atelier avec Hervé Paugam, intervenant pédagogique jongleur de la Maison des Jonglages.

 

♦ DERRIÈRE L'ÉTABLI : FABRICATION DE MARIONNETTES 
Vendredi 3 mai - 18h30 à 20h30 / Samedi 4 mai - 14h à 19h
Dimanche 5 mai - 14h à 18h
Halle, entrée libre

Aline Bordereau, Einat Landais et Pascale Blaison réalisent chacune, sous les yeux du public, une marionnette au fil de ces trois jours, un processus de fabrication à observer en direct.

► Aline Bordereau - Diplômée de l’ENSBA, Aline Bordereau est sculptrice et créatrice de marionnettes. La morphologie a induit dans sa démarche de sculptrice un goût pour l’exploration du corps par strates, du dedans au dehors. La poupée, objet de transfert lui a ouvert un chemin vers la marionnette. Elle réalise marionnettes, mannequins, et objets pour différentes compagnies ; danse, théâtre, créations jeunes public.

► Einat Landais  - Après avoir étudié à l’école de cinéma Caméra Obscura en Israël, Einat Landais arrive en France en 1990 et apprend la scénographie avec Gilone Brun et Daniel Lemahieu. Parallèlement, Thierry François lui enseigne la création de masques. En 1997/98 elle suit une formation au Théâtre aux Mains nues, école de l’acteur marionnettiste, dirigée par Alain Recoing. Depuis, elle conçoit et réalise des marionnettes, des masques et des décors pour différentes compagnies.

► Pascale Blaison - Passionnée par les arts plastiques autant que par le théâtre, Pascale Blaison débute comme comédienne à Nîmes, où elle est née. En 1982, elle monte à Paris pour suivre les cours de l’école Jacques Lecoq. Ensuite, elle fait une rencontre décisive, celle de Philippe Genty. Elle participe à la création de Dérives en 1989 au Théâtre de la Ville, puis à la tournée internationale qui s’ensuit, pendant quatre saisons. Depuis, elle collabore en tant que constructrice, manipulatrice ou comédienne avec de nombreuses compagnies de théâtre et de danse.

 

♦ LA BULLE DE LECTURE 
En continu, entrée libre

Espace de mobilité intime au cœur de la Halle, la bulle de lecture permet de faire une halte entre deux spectacles ou simplement de lire un roman, une revue ou visionner une vidéo. Réalisée par une équipe de scénographes et de designers, Cécile Rolland, Quentin Tailly et Laurence Yared, la bulle de lecture est à la croisée de l’architecture et de l’installation immersive.
 

♦ LIBRAIRIE 
En continu

Découvrez la sélection d’ouvrages sur les arts de la marionnette présentée dans une librairie éphémère qui sera ouverte tout le week-end.

 

♦ PARCOURS THÉÂTRALISÉ : LES SOURDS DANS L’HISTOIRE DU THÉÂTRE 
Samedi 4 mai à 14h30 - Visite bilingue, durée 1h30, entrée libre (réservation conseillée)

Avec Alexis Dussaix et Anne Lambolez

Visite assurée par Accès Culture avec le soutien de la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).
 

♦ ET AUSSI... 

Appréciez la signalétique réalisée par les étudiants de DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et du design - mention Livre) de l’école Estienne, sous la direction de Florence Jamet et Julie Ganzin, enseignantes, en collaboration avec Cécile Rolland, scénographe.

Laissez-vous surprendre par la collection d’accessoires marionnettiques textiles créés par les étudiants de 1re année 2018-2019 de LISAA en Stylisme/Modelisme, Stylisme/Design textile et Fashion design & business, sous la direction de Raphaelle H’limi, chargée de coordination, de Julia Chevallier et Ingrid Choquet, enseignantes.

 

 

AU PROGRAMME :

SPECTACLES
INSTALLATIONS & PERFORMANCE
SECOND SQUARE (DÉS)ARTICULÉ