ATELIERS CONNECTÉS

SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 FÉVRIER
Festival, Mode et design
Tissus électroniques et phosphorescents, broderie sonore, gravure laser… les ateliers sur réservation et les modules à tester offrent autant de techniques science et mode à expérimenter.


SAMEDI & DIMANCHE

VÊTEMENTS SONORES - 14h30
Tout public à partir de 12 ans, 5 euros réservez ici, durée : 2h. 

Comment « augmenter » ses vêtements en les transformant en instruments de musique ? Grâce à un dispositif textile et électronique simple, tee-shirts et pantalons deviennent des zones de percussions. Un atelier proposé par Datapaulette.

SUR MESURE - 14h30
À partir de 18 ans, 5 euros - COMPLET, durée : 2h. 

Un cours particulier sur mesure pour apprendre l’art du vêtement parfaitement ajusté ! Un atelier où apprendre à façonner un habit avec La Pièce Paris et ses couturières partenaires parisiennes. Le mot d’ordre : la jupe trapèze, de velours, confortable et élégante. Un atelier proposé par La Pièce.

NUMÉRISATION 2D & GRAVURE LASER - 14h30 et 16h30
Tout public à partir de 10 ans, 10 euros réservez ici, durée : 1h. 

Et s’il était aussi facile de graver le cuir que d’écrire sur du papier ? Un porte-clefs à réaliser puis à personnaliser par une Gravure « Manuscrite », selon la réplique exacte de sa propre écriture. Numérisation, vectorisation, et gravure au faisceau laser pour un artisanat d’art connecté. Un atelier proposé par Comtesse jojo Paris.

BRODERIE SONORE - 14h30 et 16h30
Tout public à partir de 14 ans, 5 euros réservez ici, durée : 1h. 

Transformer un tissu en surfaces vibratoires et sonores… où comment construire son haut-parleur avec des techniques textiles de broderie. Une expérience à la pointe, entre couture, son et électronique ! Un atelier proposé par Claire Williams.

POCHETTE LUMINEUSE - 16h30
Tout public à partir de 14 ans, 5 euros réservez ici, durée 1h30. 

Comment fabriquer un bel accessoire tout en apprenant les bases de l’électronique. Quand la pochette s'ouvre la lumière interne / externe de la pochette en tissus s'allume. Un atelier proposé par Claire Eliot.

TISSUS PHOTOLUMINESCENTS - 17h
Tout public à partir de 6 ans, 5 euros réservez ici, durée : 1h. 

À partir d’échantillons de tissus photoluminescents, des accessoires vestimentaires ou des objets décoratifs sont à confectionner. Un atelier avec Elisabeth de Senneville, reconnue pour ses imprimés innovants, ses matières futuristes, et tout particulièrement ses matériaux écologiques. Un atelier proposé par La Créatrice Elisabeth de Senneville.

ACCESSOIRES FUTURISTES - 17h
Tout public à partir de 10 ans, 5 euros réservez ici, durée : 1h.

Martian Agency propose une nouvelle approche des accessoires, telles des armures de science-fiction, brassards géométriques ou pendentifs graphiques. Autant de parures au choix à réaliser grâce à un matériau « magique » : le Worbla, technique alternative à l’impression 3D. Un atelier proposé par Martian Agency.

 


SAMEDI & DIMANCHE
Gratuit, tout public et en continu de 14h à 19h

 

En complément des ateliers, des dispositifs interactifs entre textile, mode, numérique et électronique. L’occasion d’aller à la rencontre des créateurs, des makers et de leurs recherches en cours.
 

 

TEXTILES SONORES
Claire Williams propose des modules à expérimenter : textile open source, DIY et textile électronique, avec comme médiums principaux le son, le textile, l'électronique et le numérique. Des dispositifs présentés par Claire Williams.

TEXTILES ÉLECTRONIQUES
Data Paulette, Hackerspace textile présente ici une série de dispositifs interactifs, échantillon des différentes hybridations possibles (technologie/textile) et des applications de cet univers. Des dispositifs présentés par Data Paulette.

BIBLIOFAB
Le Minifab , le deuxième Fablab mobile des Bibliothèques de Paris est trop fashion ! Machine à Badge, transfert Tote bag ou tee-shirt, Bijoux 3d ou encore e-textile. Une installation proposée par la médiathèque Marguerite Duras.

DESSIN NUMÉRIQUE & TEXTILE
L’application Symulti créée par Maxime Ancelin permet de dessiner en s’inspirant d’images trouvées dans Gallica. Chacun repart avec l’impression de son dessin sur un tote bag ou sur un t-shirt apporté par vos soins. Un dispositif proposé par Symulti & Gallica Studio

E-TEXTILE & ARTS VIVANTS
Le collectif d’étudiants de l’école Estienne présentent leur projet de recherche : une création entre art vivant et technologie, outil protéiforme contraignant ou augmentant le corps afin d’élargir nos cadres de perception. Un dispositif proposé par Input-Lab

PROCESS
Lorsque les fils électriques se brodent et que les textiles deviennent sensibles, entre mouvements et motifs, se dessinent alors des histoires à la surface du tissu. Une présentation des résultats et expérimentations du module "Fashion Technology" un enseignement liant textile et technologie. Dispositif présenté par EnaMoMa.   

 


SAMEDI & DIMANCHE
Gratuit, tout public et en continu de 14h à 19h

REPAIR CAFÉ DE PANTIN
Un atelier où apporter ses vêtements, tissus, neufs ou abimés afin de les coudre ou (re)coudre ou bien même de les patcher… grâce à l’aide des bénévoles du Repair Café Pantin. Electroménager, jouets, bijoux à réparer sont également acceptés.

 

► BALL VOGUING
► ATELIERS
► EXPOSITIONS & PERFORMANCES
► MINI-MARKET