Atelier "Par le corps : danse & body painting"

Stage
Danse
Autour du spectacle d’Yves Mwamba, « Voix intérieures (Manifeste) », un atelier qui associe la danse et l’écriture à même la peau pour explorer les possibilités d’expression militante par le corps !

Né dans les années 2000, dans les quartiers pauvres de Los Angeles, le krump est une danse urbaine non violente canalisant et sublimant les énergies, récits et combats intérieurs des danseurs. Imaginé pour les anniversaires des enfants des ghettos, le clowning danse mêlait déjà maquillage et krump et puisait sa source dans les cultures traditionnelles africaines et les masques peints sur le visage.

 

Autour du spectacle d’Yves Mwamba, Voix intérieures (Manifeste), hommage au militantisme de la jeunesse congolaise à la chorégraphie teintée de krump, cet atelier propose d’explorer les possibilités d’expression militante par le corps, au travers de l’association de la danse et de l’écriture à même la peau.

 

En s’inspirant du body painting mais aussi du graphisme, nous réfléchirons à la manière d’intégrer l’écriture au corps en mouvement afin que celui-ci devienne peu à peu une surface d’expression, de mémoire et de revendication.

 

Décomposé entre temps d’écriture sur la peau (avec des produits professionnels gras ou des fards à l’eau), et temps d’apprentissage et d’expérimentation par la danse, l’atelier articulera langage plastique et expression par le mouvement.

 

Intervenants : Yves Mwamba (danseur et chorégraphe) et Hadil Salih (plasticienne)

Nombre de places : 12

Planning

Mercredi 01 Décembre 2021
Mercredi 1er décembre 2021
  • 18:30 - 21:30
    Salle de spectacle

À propos de l'association

Le Grand Gardon Blanc

Le Grand Gardon Blanc est une association loi 1901 créée en 2007 sous l’impulsion d’Antoine Blesson. Le Grand Gardon Blanc est une structure de production d’œuvres artistiques en lien avec le spectacle vivant sous toutes ses formes, s’inscrivant principalement dans le champ culturel subventionné.