Atelier d’improvisation structurée / partagée

Stage
Danse
« Une invitation à la rencontre, à la découverte de soi, de l’autre au travers de l’improvisation »

A partir d’improvisation nous partons à l’exploration de nos sens par l’éveil, l’écoute afin de rendre le corps disponible (travail d’échauffement, de sensations respirées sensitives du corps dans sa globalité). 

Cet atelier cible la relation directe du rapport au sol, en créant affinité et cohérence, dans une organisation logique du corps dans le mouvement dansé.
Par une approche ludique, au travers de l’improvisation et de la pleine conscience, (ressentir, conscientiser ce qui se manifeste en l’instant), nous recherchons à « structurer » en lien direct à la créativité spontanée. S’autoriser à lâcher prise et oser se mouvoir avec simplicité et authenticité, bannissant tout jugement, toutes limites contraignantes afin de laisser circuler librement l’énergie créatrice.
Ici, la notion du tout possible prend toute sa place.
Cet atelier vous permettra de rechercher et expérimenter sensations, plaisir et échange dans le respect et la liberté de l’Être, de soi et de l’autre. Ce dernier permettra également à partir de l’inspiration spontanée de manifester, consolider dans le concret l’action afin d’en nourrir le geste (en lien à la sensation : projeter, amortir, glisser, tapoter, balayer…).
L’exploration créative pourra se vivre seul et s’expérimenter avec l’autre. Ainsi nous mettrons en commun l’univers inspiré de chacun afin d’aboutir à des tracés chorégraphiques construits. 

Les danseurs seront invités à expérimenter l’utilité du sol afin d’aider, affirmer, alimenter le propos chorégraphique, le corps dans l’action et ainsi ressortir une qualité et sensibilité gestuelle. L’imaginaire et le vécu de chacun sera un moyen de nourrir le mouvement par l’interprétation (en lien aux émotions : peur, joie, plénitude, ainsi qu'aux sensations : léger, lourd, rapide, lent, saccadé, suspendu, immobilité, silence).

Par l’implication corporelle, nous aborderons la musicalité, véritable support et aide à la création, mettant l’accent sur les facteurs énergie, espace, temps.

 

Public : à partir de 13 ans

Cet atelier s’adresse aux personnes désireuses d’expérimenter, approfondir, structurer, rencontrer, échanger, s’ouvrir, se dépasser, s’autoriser, s’émanciper, libérer les inconforts, partager. Il s’ouvre également aux danseurs en cours de préparation d’examen (ex : Examen d’aptitude technique, préparation à la scène…) afin de renforcer leurs acquis. Les conditions de l'atelier sur tatami favoriseront l'expérimentation du sol.

> Aucun niveau prérequis

> Vous munir d'une bouteille d'eau, d'une tenue confortable

Planning

Samedi 21 Décembre 2019
21/12/2019

Samedi

  • 10:00 - 12:00
    Studio du Pou-Volant

À propos de l'association

MODERN’STREET®

Cathia Conrath danseuse, chorégraphe, enseignante, propose les ateliers danse "Sens, mouvements et sensorialité". 

Son travail est axé sur diverses propositions de rencontres régulières et ponctuelles comme:
 

L’atelier barre au sol enrichit et inspiré par l’automassage, relaxation / L'atelier danse Modern'street® / L'atelier danse contact improvisation / L'atelier danse d'improvisation structurée -  partagée / L'atelier chorégraphique d’improvisation, de composition et d’interprétation pour les danseurs souhaitant se nourrir au travers d’un laboratoire de recherche créatif / L'atelier gym douce maternité et remise en forme post-natale / L'atelier danse handicap / L'atelier enfants "sens & mouvement". 

 

Son parcours: Ancienne gymnaste de compétition, c’est la danse qui l’a choisie. De formation pluridisciplinaire en passant par l’un de ses formateurs Lynn Mc Murrey chorégraphe américain de LOS ANGELES, Matt Mattox, elle reçoit une formation professionnelle à PARIS, au sein de l’I.P.A.C (Institut Pédagogique d'Art Chorégraphique) en technique Jazz MATTOX, claquettes (technique américaine), classique, contemporain, moderne, Hip-Hop. Elle rencontre la danse thérapie, les arts martiaux (Taï Chi Chuan). Au travers de son parcours éclectique son identité gestuelle se révèle plurielle qu’elle baptise « Modern’street® » emprunte de danse moderne subtilement urbanisée nourrit d’une énergie martiale. Elle enseigne dans divers centres de danse parisiens notamment - Centre de danse du Marais (depuis 2007), intervenante en stage en France / à l'étranger).

Enrichie par la pratique de l’enseignement de la danse et de la scène, elle s’investie dans la création et réalise bon nombre de spectacles (Cirque d’Hiver, XXEME Théâtre) avec une diversité de danseurs enfants, adultes amateurs, professionnels. Elle met en place une formation scénique. Au travers d’ateliers elle intervient depuis bon nombre d’année auprès de publics spécifiques comme les jeunes autistes et trisomiques (Centre alternance Paris 15e), également auprès des enfants malades de l’hôpital Necker, qui pour certains présentent un handicap auditif, moteur, en fauteuil. C’est par ces expériences, ces rencontres que Cathia Conrath a mûri et donné un véritable sens à sa pédagogie.