Action Culturelle

Le Carreau du Temple propose des actions culturelles destinées à l’ensemble des publics, individuels et groupes : établissements scolaires et d’études supérieurs, centres sociaux, centres de loisirs et associations.

Nos actions culturelles sont prioritairement co-construites avec les acteurs du territoire et s’appuient naturellement sur le projet global du Carreau du Temple, autour de sa programmation artistique et sportive et avec ses équipes artistiques en résidence. Ces actions visent à faire redécouvrir ce lieu chargé d’histoire, son architecture rénovée et à sensibiliser une population dans sa diversité pluridisciplinaire.

Téléchargez le pré-programme de la saison 2020-2021

 

AGIR POUR TOUS LES PUBLICS

 

◉ Publics de l'enseignement (1er et 2nd degrés) et centres de loisirs

Le Carreau du Temple accompagne les enseignant·e·s et les éducateur·rice·s dans la conception et la réalisation de projets uniques, convaincu que les projets culturels alliant arts et sports participent à la réussite éducative et à l’épanouissement personnel des plus petit·e·s comme des plus grand·e·s. Les élèves et les équipes éducatives pourront expérimenter des formes artistiques ou sportives singulières autour du bien-être et du développement corporel à travers des ateliers de pratique. Des rencontres métiers en lien avec les enseignements et des visites historiques permettront d’explorer les coulisses du Carreau du Temple et de découvrir la programmation du lieu. Contact : Véronique Jacquet v.jacquet@carreaudutemple.org

 

◉ Publics de l'enseignement supérieur

Le Carreau du Temple est un lieu où se croisent tous les regards et toutes les générations. C’est pourquoi un accompagnement spécifique est proposé aux étudiant·e·s et aux jeunes de moins de 30 ans qui bénéficient de réductions tarifaires. Des actions culturelles autour d’objets d’étude peuvent également être mises en place avec les enseignant·e·s du supérieur. Le Carreau du Temple est partenaire des services culturels et des billetteries étudiantes. Contact : Véronique Jacquet v.jacquet@carreaudutemple.org

 

◉ Publics des collectivités (asociations, comités d'entreprise, groupes d'amis, riverains...)

Au fil de la saison, des rencontres, des ateliers et des parcours sont créés en collaboration avec les structures associatives pour tisser des liens avec la programmation. Des projets sur mesure peuvent être élaborés en concertation avec les associations et en corrélation avec l’identité culturelle et sportive du Carreau du Temple. Un accompagnement spécifique est proposé aux publics des collectivités ainsi que des tarifs préférentiels sur l’ensemble des événements de la saison. Contact : Claire Martin c.martin@carreaudutemple.org

 

◉ Publics du champ social et du champ médical

Tout au long de la saison, en étroite collaboration avec les professionnel·le·s du champ social et du champ médical, des projets adaptés sont imaginés par des artistes ou des professionnel·le·s du sport. Ils prennent en compte la spécificité des publics pour partager des expériences sensibles et créatives. Durant le projet, des échanges réguliers avec les structures et l’équipe du Carreau du Temple sont programmés. Centre sociaux, associations de réinsertion, hôpitaux, centres médico-psychologiques et instituts médico-éducatifs sont des interlocuteurs privilégiés pour construire et développer des actions culturelles. Contact : Véronique Jacquet v.jacquet@carreaudutemple.org

 

♦ QUELQUES EXEMPLES D'ACTIONS CULTURELLES ♦

 

Action culturelle - Gymnase de la Forêt NoireAteliers de bien-être et yoga (mars 2021 - juin 2021)

Dans le cadre d’un partenariat avec Le Filon et Le Carreau du Temple, Mélanie Lo, enseignante au sein de l’association Yogakula, propose une série d’ateliers favorisant l’écoute et la détente du corps, par la pratique physique et méditative auprès d’une quinzaine de femmes sans domicile fixe. Ces ateliers auront pour intention de partir de l’émotionnel et travailler la respiration pour parvenir à écouter et détendre son corps, pratiquer l’auto-massage avant d’entrer en contact avec l’autre et découvrir des gestes et des mouvements permettant de se réconcilier et d’être bienveillant avec son corps.

 

Action culturelle - Des Jeunes et des Lettres

◉ Ateliers d'écriture / Des Jeunes et des Lettres (septembre 2020 - juin 2021)

Chaque année, le Carreau du Temple organise en début de saison un atelier d'initiation à la critique de la danse contemporaine, animé par une intervenante journaliste et enseignante, à l'attention des jeunes de l'association Des Jeunes et des Lettres. Tout au long de la saison, ces jeunes sont invité·e·s à découvrir des spectacles de danse contemporaine de notre programmation, à partir desquels ils·elles rédigent une critique mise en ligne sur le site de l'association.

 

Action culturelle - PJJ Feldenkrais

◉ Initiation à la pratique physique et sportive / Structures partenaires du champ social (octobre 2019 - en cours)

Le Carreau du Temple, en collaboration avec ses associations sportives partenaires, propose chaque mois un atelier d'1h - 1h30 à l'attention des publics accompagnés par différentes structures du champ social. Sur chaque séance, une vingtaine de personnes a pu participer gratuitement à des initiations au hatha yoga, au self defense, au feldenkrais ou encore au muaythaï.

 

Action culturelle - PJJ Théâtre et danse

◉ Ateliers de théâtre et de danse contemporaine / Protection Judiciaire de la Jeunesse (saison 19/20 et 20/21)

Depuis septembre 2019, le Carreau du Temple et l'UEMO Goubet 19e, organisent des ateliers de théâtre et de danse à l'attention d'un groupe de mères et d'un groupe d’adolescents suivis par l’UEMO. Encadrés par des intervenant·e·s professionnel·le·s, ces ateliers donneront naissance à une restitution publique dans la salle de spectacle du Carreau du Temple.

 

Action culturelle - La Fanfare du Carreau

◉ Partenariat artistique / La Fanfare du Carreau (chaque saison depuis 2016)

Tous les ans, La Fanfare au Carreau, dirigée par Fidel Fourneyron, réunit deux fois par mois une cinquantaine de musiciens amateurs et/ou en cours de formation. Le Carreau du Temple accompagne la Fanfare sur des temps de formations, de résidences et lors des représentations publiques.

 

Action culturelle - Ecole Fontaine

◉ Projet de musique et danse / École Fontaine (saison 20-21)

Le Carreau du Temple s’est associé à Pauline Demay, enseignante à l'école Fontaine d'Asnières-sur-Seine et porteuse du projet Dansons avec nos émotions!. Ce projet, mêlant musique avec la chanteuse Cléa Vincent et danse avec le danseur Vincent Delétang de la compagnie Instabili, a permis aux élèves de la classe de CPD de mener un travail collaboratif synonyme de partage et d’échanges. Lors d’ateliers d’écriture, les élèves ont écrit des morceaux sur le thème de la nature. Ces derniers ont été enregistrés au Studio son du Carreau du Temple avec Cléa et donneront lieu à des chorégraphies avec Vincent qui seront présentées lors des Bancs du Carreau. Cette restitution, immortalisée par la photographe Elyse Letexier, donnera lieu à une exposition.

 

Action culturelle - Le Corps au Carré

◉ Le Corps au Carré (saison 19/20 et 20/21)

Dans le cadre du projet Le Corps au Carré soutenu par la Région Île-de-France mêlant Art et Sport en partenariat avec plusieurs lycées franciliens, les élèves de différentes classes ont pu découvrir les coulisses du Carreau du Temple. Tout au long du projet, des ateliers, rencontres métiers avec des professionnels de la culture, visites insolites et spectacles ont ponctué l’année scolaire de différentes classes. Par exemple, des classes de premières et terminales en gestion administration du Lycée professionnel Abbé Grégoire dans le 3ème arrondissement de Paris ont pu découvrir et s'initier à des univers artistiques et sportifs alors inconnus. Ils ont participé à des ateliers de danse avec Christophe Haleb, de Freestyle Football et de Danse et Basket lors de la saison 19-20. Cette saison 20-21, le projet continue ! Les élèves devaient assister au spectacle Voix Intérieures (manifeste) le 13 novembre, mais la représentation ayant été annulée pour des raisons sanitaires, les artistes sont allés à la rencontre de deux classes du lycée, une classe d'élèves allophones (UPE2A) et une classe de première gestion - administration. Ils ont imaginé des performances avec les élèves autour du spectacle en abordant à travers le Congo, les notions de censure et de liberté. Les élèves ont écrit sur la liberté et ont transmis des messages aux artistes à l'issue de ce moment de partage et d'échange.

 

Action culturelle - Corps&Graphie

◉ Corps&Graphie / Lycée Guy de Maupassant (saison 19/20 et 20/21)

Le projet Corps&Graphie est né du désir d'une enseignante de SVT, Nadia Guérin, de monter des parcours d'éducation artistique et culturelle avec ses classes autour du corps. Ainsi, 3 classes de seconde du Lycée Guy de Maupassant à Colombes, grâce aux partenariats avec la DAAC de l'Académie de Versailles, l'association Milk Shake, l'AP-HP, l’Hôpital Louis Mourier de Colombes et Le Carreau du Temple, ont participé à ce projet. Le lancement du projet s’est déroulé en 2 temps, en janvier à travers des performances réalisées au sein des classes par la chorégraphe Delphine Jungman et le musicien Patrick Biyik. Puis, en février, les élèves ont pu découvrir le Carreau du Temple lors du Second Square Forain Contemporain. Malgré le confinement et l'impossibilité de faire des performances au sein des chambres des patients du service Gérontologie de l'hôpital, d'autres formes pensées par les élèves ont vu le jour. Ces derniers ont enregistré des messages et transmis leurs créations artistiques à destination des patients lors du déconfinement à l'issue d'une rencontre avec l'équipe en charge de l'animation au sein du service Gérontologie. Un Studio d’enregistrement s’est installé dans une classe, et les élèves ont alors donné vie à leurs textes sur les compositions musicales originales de Patrick Biyik qui a réalisé une création sonore sur-mesure dédiée au projet. Delphine Jungman a pu immortaliser ces instants de ravissement par la réalisation d’une capsule vidéo. Ces supports ont permis de construire de belles rencontres virtuelles pour transmettre leur soutien. Le projet se poursuit cette année, avec de nouvelles actions solidaires et partenaires.