CINÉMA

Mardi 8 novembre
Projection
Installez-vous confortablement et préparez-vous pour un marathon de films emblématiques sur la vie politique américaine !

NUIT AMÉRICAINE
Mardi 8 novembre / A partir de 19h à la mairie du 3ème puis 21h au Carreau du Temple 
Scène / Entrée libre

 

♦ 1h30 : First Date (Southside with You)
De Richard Tanne | Comédie romantique |1h24 | 2016
Avec Tika Sumpter et Parker Sawyers

Chicago, été 1989. Une jeune et brillante avocate, Michelle Robinson, est invitée par son stagiaire, Barack Obama, à profiter ensemble d’une belle journée dans le sud de la ville. Son sens de la répartie, son intelligence et son élégance vont charmer la jeune femme.

Sur fond de luttes afro-américaines des années 80, Richard Tanne raconte, dans son premier long-métrage, le rendez-vous du couple désormais mythique de Barack et Michelle Obama. 

 

♦ 3h : La guerre selon Charlie Wilson (Charlie Wilson’s War)
De Mike Nichols |Comédie | 1h42 | 2008
Avec Tom Hanks, Julia Roberts et Philip Seymour

Notre histoire contemporaine recèle bien des anecdotes et des personnages dont nous n'avons pas la connaissance. Charlie Wilson fait partie de ces hommes qui ont contribué à changer le monde loin de toute médiatisation. Au début des années 80, Charlie Wilson, délégué du Deuxième District du Texas, est connu pour ses frasques. Les scandales à répétition auxquels il est mêlé masquent cependant son sens aigu de la politique et son patriotisme à toute épreuve. Sa richissime maîtresse Joanne Herring, une anticommuniste fanatique, le persuade de réagir à l'invasion de l'Afghanistan et de pousser les Etats-Unis à secourir les moudjahidins. Charlie confie cette mission à Gust Avrakotos, un agent de la CIA d'origine modeste snobé par sa hiérarchie. Ensemble, ils parviennent à nouer de nombreuses alliances.

Le film s'inspire du livre de George Crile, un journaliste américain qui a travaillé sur ce dossier pendant plusieurs années.

 

♦ 5h : Le Majordome (The Butler)
De Lee Daniels | Comédie dramatique | 2h15 | 2013
Avec Oprah Winfrey et Forest Whitaker

Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale. Pourtant, son engagement indéfectible suscite peu à peu des tensions chez ses proches : sa femme semble s'éloigner de lui et l'un de ses fils s'intéresse de près au mouvement contestataire des Black Panthers. Mais, en grand professionnel, Cecil veut continuer à vivre de l'intérieur les grands évènements historiques de son pays.

Inspiré de l’histoire véritable d’Eugene Allen, déterrée par le Washington Post lors de l’élection de Barack Obama en 2008. 

 

AU PROGRAMME :

LA NUIT AMÉRICAINE
FUN & FOOD
TALKS
CINÉMA

 

Avec le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique