Vous avez dit foot ?!

MERCREDI 6 AU DIMANCHE 10 JUILLET
Festival, Conférence, Sport, Temps fort
Le foot c'est toute une histoire et on vous propose d'en discuter dans le cadre de Coup de Foot ! Rencontres, débats, conférences, vous saurez tout.

♦ DÉBAT "LES FEMMES ET LE FOOT" avec Paris Bibliothèques
Samedi 9 juillet / 16h - 17h30 / MEZZANINE DU BAR / Entrée libre sur inscription 
En partenariat avec la Fédération Française de Football

Alors que l’équipe de France de football féminine obtient la 3ème place au classement Fifa, seuls 3,5 % des licenciées dans les clubs de France sont des femmes. Le foot doit-il toujours être considéré comme un sport essentiellement masculin ? Peut-on parler d’un football « féminin » avec des techniques et des stratégies de jeux différentes des équipes masculines ? Depuis 2010, l’ascension des Bleues a conduit les médias à s’intéresser de plus en plus à la féminisation de ce sport, tant pour les femmes qui le pratiquent que pour celles qui le regardent. Comment les institutions du football œuvrent-elles pour promouvoir la place des femmes dans le football ?

Avec :
- Sonia Souid, agent de joueur
- Nawel Hadjaf, footballeuse et aujourd'hui l'une des premières footballeuses Freestyle professionnelles au monde.
Zineb El Houari, journaliste sportive (France 24)

Débat modéré par Dounia Mesli, co-fondatrice et directrice de Coeurs de foot, site web spécialisé dans l'actualité du football féminin et directrice de Africa Top Sports (section féminine), portail dédié au sport africain.

 

       

 

♦ DÉBAT "OH HISSE, ENCULÉ !" OU L'ART DE L'INSULTE EN TRIBUNES par Tatane
Dimanche 10 juillet / 16h - 17h / Halles
A l'heure où les banderoles humoristiques de bon ou de mauvais goût ont bien du mal à survivre à l'aseptisation des tribunes, Tatane souhaite se poser une question de fond : mais au fait, comment fait-on pour trouver la bonne insulte de stade ? Comment la créer, la façonner, la déclamer, l'afficher, la faire vivre ? Être drôle en tribune est un art. Choisir les bons mots, un talent. Pour clore l'Euro 2016, le jour de la finale, Tatane souhaite rendre hommage à la vanne et au statut particulier des tribunes des stades dans la société. Un débat ouvert toutes et tous, ennemis du foot ou ultras et autres supporters habitués des tribunes. Pour sauver ce qui peut encore l'être de l'humour dans le foot. Et défendre la liberté d'expression. 

 

 

IDÉE² #11 - DE L'EURO AUX JO : SPORT OU SHOW, BUSINESS OU COUBERTIN ? LES MUTATIONS DE L'ESPRIT SPORTIF
Dimanche 10 juillet / 18h30 / Scène / Entrée libre sur inscription 

L’important, c’est de participer ! Vraiment ? Entre le monde ultra-financiarisé du football et des Jeux Olympiques de moins en moins amateurs, l’esprit du sport a certainement évolué en un siècle. Mais à travers sa massification, sa financiarisation, sa mondialisation, et son hypercommunication, ne sommes-nous pas passer d’une vision aristocrate, réservée et hautaine du sport, à une version plus démocratique jusque dans ses extrêmes ?

⚽ Ouverture du cycle de conférences et débats IDÉE² #11, proposé par Gabriel Leroux (Syracuse&Co.) du 10 au 13 juillet 2016 sur le thème "Rien que pour vos muscles ! Le sport aujourd’hui, des mythes à la réalité quotidienne"

 

 

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME :
ON JOUE !
FOOT EN SCÈNE
L'AUTRE ÉCOLE DU FOOT
LE FOOT S'EXPOSE
VOUS AVEZ DIT FOOT ?!

TENDANCES ET COUP DE FOURCHETTE