Le foot s'expose

MERCREDI 6 AU DIMANCHE 10 JUILLET
Festival, Art contemporain, Sport, Temps fort
Le foot c'est tout un art et il s'expose au Carreau dans le cadre de Coup de Foot ! Installation d’art contemporain, exposition d’affiches, courts métrages, vidéos d'art, le foot sous toutes ses formes !

♦ MAPORTALICHE#2/FC KAFKA de Mustapha Benfodil
Du mercredi 6 au dimanche 10 juillet / 11h-19h / Studio de Flore

MAPORTALICHE (qui signifie « ça n’a pas d’importance pour moi » en francalgérien) est une installation opposant deux équipes dont les joueurs sont des personnages de fiction. Les maillots sont ainsi floqués de noms comme ANTIGONE, HAMLET, JOSEPH K. MADAME BOVARY, NEDJMA, MEURSAULT, RASKOLNIKOV…avec des citations des écrivains choisis. L’autre équipe est formée de personnages de fiction de l’auteur. L’arbitre de ce match littéraire n’est autre que le lecteur qui peut composer à loisir son propre « onze-type » de personnages, d’auteurs, de livres, l’important étant de « participer »…

Avec le soutien de la Cité internationale des arts

 

♦ SOCCER POSTER, par Airposter
Du mercredi 6 au dimanche 10 juillet / 11h-19h / Lounge
Air poster est né de l’envie de produire ponctuellement des formes hors du cadre de la commande graphique, de donner corps à des idées, des envies, pour le plaisir de la recherche graphique et plastique, pour prendre l’air. C’est l’occasion pour les participants lors d'expositions annuelles de faire partager des recherches, montrer d’autres facettes de leur production. 

Pour « Coup de foot », Air poster à imaginé « Soccer Poster » : une exposition d’affiches créées par différents ateliers de design graphique autour du thème du football.

 

♦ AQUA FOOT, une vidéo artistique de Kitsou Dubois - compagnie Ki productions
Du mercredi 6 au dimanche 10 juillet / 14h-19h / Salle de réunion - Projection en continu
Il y a quelque chose qui touche au sublime lorsque les footballeurs s'élèvent dans les airs, que les crampons quittent le gazon pour des passes dignes d'acrobatie et que le temps se suspend, des gradins au terrain, lors des gestes techiques spectaculaires.

Kitsou Dubois, chorégraphe de l'apesanteur, s'inspire depuis toujours des gestes et des mouvements de corps hors du milieu de la danse : celui des astronautes en apesanteur, des artistes de cirque sur leurs agrès aériens, etc. Elle veut partager avec le public parisien une vision nouvelle du geste au football ; un geste amplifié, sublimé, ce moment d'extase du toucher de la frappe ou du contrôle, ces moments décalés ou le ballon part en sens inverse (comme la talonnade de Mamadou Niang) ou tout simplement l'excellence de coordination lors de sombreros ou de passements de jambe.

Kitsou Dubois va inviter deux artistes de cirque renommés à s'inspirer des plus beaux gestes et passes. Elle va les plonger sous l'eau pour le tournage d'un film artistique et donc subaquatique : "Aqua foot, rendez-vous pour un match en apesanteur". Plongés sous l'eau, les deux circassiens, tels les Messi, Zlatan ou Ronaldinho, exploreront la corporalité des joueurs, travailleront l'espace entre les corps et la relation au ballon.

Conception et réalisation : Kitsou Dubois Acrobates subaquatiques : Jorg Muller et Bertrand Lombard Chef opérateur et montage : Georges Harnack Assistants caméra : Augustin Barbaroux et Florian Berthellot Chef machiniste : Benjamin Chaudagne Equipe scaphandriers : David Foquin et Gregori Gajero Plongeurs : Maurice Pytkiewicz et Franck Michel / OMS Paris 18ème   Administration de production : Victor Leclère - La Magnanerie Production Compagnie Ki productions Coproduction Ville de Paris – A chacun son foot et La Mairie du 18ème arrondissement Remerciements à l’OMS 18, la Club des Plongeurs Cinéastes parisiens et à l’équipe de la Piscine Dauvin – Paris 18ème  
Crédit photo : Cyril Entzman

 

♦ CINÉ FOOT MIROIR - École Miroir
Mercredi 6 au dimanche 10 juillet / 11h-19h / Lounge / Projection en continu 

Ciné Foot Miroir est un programmation de courts métrages proposée par l’école Miroir. Les jeunes de Miroir ont eu 10 jours pour intégrer écrire, réaliser et monter leur premiers films courts sur des thématiques imposées – foot et culture, foot et solidarité et foot et histoire - et encadrés par des professionnels dans le cadre du programme « Stade-Sup Miroir ». Trois courts métrages seront donc diffusés en continu dans le lounge :

- Foot et culture / Le vingt-troisieme homme raconte l’histoire d’un jeune homme candidat à une loterie de places qui lui permettra d’assister à un match de l’euro. L’équipe du film aborde avec humour la "culture du sport" et la "culture dite conservatrice".
Écrit, réalisé, joué, tourné et monté par Dana Fiaque, Baptiste Benoît, Antoine Roucayrol et Wissam Lebddaoui – durée : 6 min

- Foot et solidarité/ Ensemble aborde sous le prisme de la "solidarité entre supporters" le drame "13 novembre" au Stade de France.
Écrit, réalisé, joué, tourné et monté par Juliette Veniger, Kahina  Prosper et Daniel Cocer Roa – durée : 3 min

- Foot et histoire / Fin de jeu est un rêve à trois. L’équipe s’est appropriée la thématique pour raconter une « histoire de foot ».

Écrit, réalisé, joué, tourné et monté par Danny Bomou, Dounia Kaouas, Ismael Abed, Yann Tsimbuka – durée : 8 min 

 

 

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME :
ON JOUE !
FOOT EN SCÈNE
L'AUTRE ÉCOLE DU FOOT
VOUS AVEZ DIT FOOT ?!

TENDANCES ET COUP DE FOURCHETTE