IDÉE²

Vendredi 22 janvier
Conférence
Idée² - Les Jeudis de la Sorbonne, c’est le nouveau rendez-vous du Carreau du Temple qui propose en accès libre des débats et conférences aux formats innovants et variés, abordant des questions d’actualité et de société.

IDÉE² - LES JEUDIS DE LA SORBONNE - Débats et Conférences
Vendredi 22 janvier / 18h30 et 20h
Scène
Entrée libre sur réservation

Ces événements sont construits avec des partenaires réguliers (Jeudis de la Sorbonne, Les Economiques, Paris bibliothèques). Ils favorisent la rencontre et l’échange intellectuel entre lycéens, étudiants, professionnels et grand public. Créées en 1990, Les Jeudis de la Sorbonne sont un cycle de conférences publiques organisées par les étudiants inscrits en master 1 « Métiers des arts et de la culture » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.  En 2016, ils proposent en partenariat avec le Carreau du temple plusieurs soirées sur la thématique « Culture, environnement et climat », questionnant dans ce cadre aussi bien l’art que le politique.

18h30 : Environnement : Idéologie de la catastrophe. 
La prévenir, la guérir, l'accepter ? A l'heure d'un discours alarmiste sur l'environnement, quelle position prend la création contemporaine au regard de la perspective d'un avenir potentiellement tragique ?

La société contemporaine est traversée par la perspective d’une crise environnementale majeure allant de ses conséquences déjà existantes, à celles à venir, dont certaines sont a priori prévisibles mais inconnues ou inévitables. Si l’on part du principe que le seuil critique des deux degrés sera franchi et nous obligera a vivre un quotidien risqué, il est intéressant de tenter de déterminer la nature de la position du monde de la création face à cela, de savoir comment les artistes et penseurs prennent en compte ces perspectives pessimistes dans leurs recherches ou œuvres.

Rencontre organisée par Sarah Chabrier, Adelaide Martin Laura Molinoux,  Léa Perier, Clementine Rougier et Clément Diaz

Intervenants :
Céline Caumon : Responsable de l'équipe de recherches SEPPIA du laboratoire de recherche en arts et audiovisuel (LARA-SEPPIA), Université Toulouse-Jean Jaurès // Vincent Callebaut : Architecte. Proposition de sa vision au travers de sa récente recherche "PARIS 2050, Les Cités Fertiles face aux Enjeux du XXie Siècle" // Laurent Greslin : Designer fondateur du Z.I. lab. Discussion autour de la catastrophe, comment pédagogiquement peut-elle être abordée dans les écoles d'art et de design.

 

20h : Approche écologique de la vie en société : L'art comme moyen d'impacter les comportements en milieu urbain et leur environnement.

« Aujourd’hui la seule condition de survie réside dans l’établissement d’un rapport plus humble avec la planète. », selon Alain Gras, sociologue et professeur à la Sorbonne. Et si cela passait par les arts et la culture ? L'artiste se veut parfois un acteur visionnaire des évolutions de la société. La mise en scène des interactions humaines permet en effet une mise à distance du réel, qui peut aider à repenser celui-ci.
Le problème de l'écologie n'est certes pas majoritairement social, mais le processus de mise à distance est tout de même applicable.  Est-ce que les comportements et usages dans le milieu urbain peuvent être améliorés par des processus de créations ? Est-ce que la construction d'un commun par l’œuvre artistique peut aider le développement durable ?

Rencontre organisée par Léna Ollivier, Eva Poncet et Ivanoé Masset 

Intervenants :
Lauranne Germond : directrice de COAL, Coalition pour l'art et le développement durable // Pablo Georgieff : Cofondateur du collectif COLOCO, architecte // Charlotte Marquardt : Compagnie Vertical détour : comédienne et chanteuse.

 

--------------------------------------------------------------------

LES JEUDIS DE LA SORBONNE 

Depuis 1990, Les Jeudis de la Sorbonne sont un cycle de conférences publiques organisées par les étudiants inscrits en master 1 « Métiers des Arts et de la Culture » de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ces rencontres consacrées à l’art, à la médiation et à l’ingénierie culturelle interrogent des problématiques touchant le secteur culturel et artistique et plus largement le secteur sociétal. Cette année, les Jeudis de la Sorbonne se feront en partenariat avec le Carreau du Temple.

Durant sept rencontres au Carreau du Temple de décembre 2015 à mars 2016, les invités des Jeudis de la Sorbonne discuteront de l’approche artistique des négociations sur le climat, visant ainsi à inscrire la culture au sens large dans ce mouvement mondial de mobilisation et questionnant dans ce cadre aussi bien l’art que le politique.