PAULINE À LA PLAGE

Samedi 30 mai
Théâtre
Dans le cadre de Préliminaires #2, découvrez Pauline à la plage d'après le film d'Eric Rohmer.

PAULINE À LA PLAGE d’après Éric Rohmer - THÉÂTRE
AU CARREAU DU TEMPLE
Collectif Colette – Laurent Cogez

D'après le scénario du film écrit par Eric Rohmer et d'autres matériaux. Création Collectif Colette, Scénographie Alexis Héroult, Costumes Alexis Héroult et Elsa Bourdin, Lumières Philippe Lagrue, Adaptation lumières pour Préliminaires Pascal Noël, Conseil gestuel Georgia Ives Conseil scientifique Antoine Cogez, Coordination technique Olivier Morales et Camille Enault. Avec : Carine Goron, Lucas Hérault, Marion Morvan, Blaise Pettebone, Nelly Pulicani, Maxime Taffanel. 

Nous voulons parler d’amour.
Nous voulons exprimer cet état de latence de l’âme, en vacances, ou un dimanche. Cette façon de prendre le temps de se fixer dans la vie par rapport à l’amour.
Plutôt qu’un hommage au film, nous voulons donner davantage la sensation qu’on s’en souvient. C’est l’histoire de Pauline, jeune fille de 15 ans, à la fin de l’été, sur une plage près de Granville. C’est l’histoire de sa cousine Marion, et de Pierre, d’Henri, de Sylvain, de Louisette. Ils sont jeunes, et ils veulent aimer, coûte que coûte.

©Laure-Amélie Vilanova et ©Simon Gosselin

Site du Collectif Colette
Facebook
Téléchargez le dossier de presse ici et la revue de presse là ! 
Retrouvez la programmation détaillée du Festival Préliminaires du 19 mai au 2 juin ici !
Retrouvez le même soir à 19h30 "Notre Foyer" par la Cie des Divins Animaux
Cette compagnie fait partie du programme « incubateur » Jeunes Talents/Jeunes Créateurs du Carreau du Temple

 

À propos de l'artiste

Le Collectif

Nous avons formé le Collectif Colette à six, après avoir passé trois ans dans différentes écoles supérieures d’art dramatique, et un an, en tant qu’élèves comédiens à la Comédie-Française.

Nous voulions avant tout faire entendre des textes, des langues particulières, brutales, cruelles, chacune à sa manière, mais surtout des visions acerbes de notre monde ; nous avons travaillé Bond, Pinter, et maintenant Rohmer.

Nous voulions poursuivre un travail commencé ensemble, et affirmer notre liberté de création, dans des conditions que nous pourrions définir, dans un système davantage complémentaire que hiérarchique. Le Collectif Colette a bientôt un an. Les règles du jeu se précisent.

 

Le Projet

Nous voulons parler d’amour.

Nous voulons exprimer cette forte impression que nous partageons tous : cet état de latence de l’âme, en vacances, ou un dimanche, pleinement disponible à évoquer l’amour, et non forcément à le vivre. Cette façon de prendre le temps de se fixer dans la vie par rapport à l’amour, au désir, et affirmer ainsi une manière de se comporter avec les autres, d’être au monde.
Loin d’un hommage, notre démarche est de nous approprier une écriture, dans une énergie, une forme et une fantaisie qui nous sont propres. Nous ne voulons pas transposer le film, mais davantage donner la sensation qu’on s’en souvient.

Nous travaillons aussi à partir d’écriture de plateau ; le spectacle parle de champs magnétiques qui s’affolent et d’équation amoureuse. C'est peut être cette poésie la que Rohmer raconte avec ces personnages, avec Pauline, la sagesse en devenir.

Site internet du Collectif Colette
 

PAULINE A LA PLAGE
D’après le scénario du film écrit et réalisé par Eric Rohmer (Les films du Losange, 1983) et d’autres matériaux
création
Collectif Colette
mise en scène
Laurent Cogez
collaboration artistique
Marion Morvan
scénographie et costumes
Alexis Héroult
création musicale et sonore
Nils Bourotte
avec
Carine Goron           Marion
Lucas Hérault           Henri
Marion Morvan        Louisette
Blaise Pettebone        Pierre
Nelly Pulicani            Pauline
Maxime Taffanel      Sylvain

Spectacle créé le 18 juillet 2014 au Festival des Soirées des bords de Louge, Muret (31). durée 1h35 (Le scénario de Pauline à la plage est publié à L’Avant Scène Cinéma, n°310, 15 juin 1983.)