Jazz Fabric #3

25 octobre 2014
Musique
Deux concerts exceptionnels présentés par l'Orchestre National de Jazz dans le cadre des rendez-vous de la Jazz Fabric au Carreau du Temple. BRUNO CHEVILLON SOLO “PASOLINI” & CHUT !

BRUNO CHEVILLON SOLO “PASOLINI”
BRUNO CHEVILLON contrebasse, voix
C’est à une confidence amoureuse que nous convie ici Bruno Chevillon, dévoilant l’intimité secrète, rare, entre un musicien et un poète, la rencontre passionnée entre la rusticité, la pulsation vibrante de la contrebasse et la douceur acidulée de la langue italienne transfigurée par le génie littéraire.
En reprenant des textes de Pier Paolo Pasolini issus de Poésies 1953-1964, l’artiste tente de retrouver "quelque chose d'épidermique, de terriblement intime".
 A travers un véritable numéro d’acteur et une mise en scène habile autour de l’instrument, Bruno Chevillon évoque mezzo voce une trajectoire bien singulière de la jeunesse à la mort, jouant de son instrument comme de sa voix.
Adepte d'un jazz expérimental, esthète de l’improvisation et dissident de la tonalité, Bruno Chevillon nous joue ainsi une danse charnelle, toute en gestuelle élégante et rend la chair du texte, la dimension inquiète ou tendre de l’œuvre. Une évocation-concert à la mémoire de Pasolini, poète plutôt secret.

CHUT !
FABRICE MARTINEZ trompette, bugle, tuba / FRED ESCOFFIER piano, bass synthétiseur
ERIC ECHAMPARD batterie / FRED PALLEM basse 
GUEST : STEPHANE BARTELT, guitare
Se partageant depuis des années entre la pop, la world music et le jazz, Fabrice Martinez aime à multiplier les expériences. Un mélange des genres qu'il faut appréhender comme une palette de couleurs étendue qui lui permet de dessiner de subtiles variations avec son groupe Chut ! Créé en compagnie du fidèle Fred Escoffier, pianiste et ami d'enfance, Chut ! est devenu au fil du temps un quartet qui compte aujourd'hui dans ses rangs Eric Echampard et Fred Pallem. Alliant une sonorité pleine, très cuivrée, à un phrasé lyrique, cursif et savamment déambulatoire, Fabrice Martinez y révèle, au gré de compositions personnelles d’une grande variété d’humeur et en toute connivence avec ses trois comparses, une voix véritablement originale. Ce concert au Carreau du Temple sera l’occasion pour Chut ! de fêter la sortie de son album live « Chut ! fait du Bruit » sur le label AJMiLiVE (disponible début octobre).

Les rendez-vous de la Jazz Fabric #4 Bojan Z et Nils Wogram
Europa Berlin

 

À propos de l'artiste

Articulée autour du triptyque création / transmission / diffusion et au rythme de rendez-vous réguliers sur l'année à découvrir, cette association entre les deux structures entend créer de nouvelles opportunités de rencontres artistiques avec le public parisien, et de développer une relation privilégiée et de proximité avec ce dernier.

Olivier Benoit direction artistique, composition, guitare
Jean Dousteyssier clarinettes
Alexandra Grimal saxophones ténor et soprano
Hugues Mayot saxophone alto
Fabrice Martinez trompette, bugle
Fidel Fourneyron trombone, tuba
Théo Ceccaldi violon, alto
Sophie Agnel piano
Paul Brousseau claviers
Sylvain Daniel basse électrique
Eric Echampard batterie

Participez à l'atelier Fanfare avec Fidel Fourneyron de l'ONJ