ZOO - VALERIA GIUGA & AJ CHATON

Jeudi 16 et vendredi 17 mai
Danse
Entre danse et poésie sonore, Valeria Giuga et Anne-James Chaton mettent en résonance des éléments techniques de la chorégraphe Mary Wigman avec le roman "La Ferme des animaux" de Georges Orwell. Dans ces entrelacs se dessine délicatement une réflexion sur le langage, de ses vertus émancipatrices à sa potentielle récupération totalitaire.

ZOO - VALERIA GIUGA & ANNE-JAMES CHATON
Danse et poésie
Jeudi 16 et vendredi 17 mai 2019 / 19h30 / Salle de spectacle / Tarif A / Tout public

 

ZOO se situe dans une zone inconnue, entre le bestiaire et la recherche éthologiste. C'est un bestiaire au sens médiéval, de recueil de fables et de moralités mettant en scène des bêtes réelles et imaginaires ; c'est une étude d’éthologie en ce qu'elle s’intéresse aux comportements des animaux, sans exclure l’humain.

Dans ZOO, les artistes concentrent leur attention sur la question de l’apprentissage de la parole comme levier d’émancipation individuelle et sociétale. Toutes les bêtes de La ferme des animaux transcendent leur condition en apprenant à lire et à écrire, se promettant ainsi collectivement un avenir radieux.

Le vocabulaire, la syntaxe, la grammaire et les moyens de transcription apparaissent comme les outils fondamentaux de la libération. Toutefois, s’ils en sont les conditions sine qua non, ils n’en constituent pas pour autant la garantie. Un outil peut connaître divers emplois et servir à d’autres fins que celles initialement prévues par ses concepteurs...

Portée par la création musicale d'Alva Noto, frôlant le fantastique grâce aux costumes signés Coco Petitpierre, la pièce rassemble l’humain dans l’unité de son langage corporel et intellectuel, depuis l’harmonie du geste et de la lettre, du mouvement et de l’écriture, jusqu’à leur dissociation tragique dans une danse et un texte cohérent, et pourtant porteurs d’un sens inhumain.

 

Durée : 55min
Distribution : Chorégraphie : Valeria Giuga - Textes, voix live : Anne-James Chaton - Danse :  Aniol Busquets, Rita Cioffi, Valeria Giuga - Création musicale : Alva Noto - Costumes : Coco Petitpierre - Lumières : Sylvie Debare - Son, régie plateau : en cours
Production, diffusion : Lise Daynac, Labkine. - Coproductions : CCN de Rennes - Le Musée de la danse (35), Théâtre Jean Vilar - Vitry-sur-Seine (94), CCN Viadanse de Franche-Comté à Belfort (90), CCN de Nantes (44), CDCN La Place de la danse de Toulouse (31), Nouveau Studio Théâtre de Nantes (44), Lebeau&associés
Partenaires : Théâtre le Vent des signes - Toulouse (31), CENTQUATRE-104, Paris (75), Le Carreau du Temple, Paris (75), Fondation Beaumarchais - SACD (aide à l’écriture chorégraphique). La compagnie Labkine est subventionnée par la DRAC Occitanie au titre de l’aide au projet.