Yokai Kemame, l'esprit des haricots poilus - Compagnie Defracto

Vendredi 3 et samedi 4 avril
Arts du Cirque, Festival, Danse, Temps fort
Collaboration franco-japonaise entre jonglage et danse contemporaine, "Yokai Kemame, l'esprit des haricots poilus" embarque le spectateur à la recherche des yokai - esprits animistes japonais aussi bons que mauvais...

Compagnie Defracto

En partenariat avec la Maison des Jonglages

 

Depuis dix ans, la compagnie Defracto travaille un langage corporel et jonglé qui fait aujourd’hui sa notoriété auprès des amoureux du « nouveau cirque ». Ici, un duo de jongleurs hors pair et une fileuse - de liens comme de sens -, sur un carré de 6 mètres de côté, convoquent les yokai, ces esprits qui, dans la culture japonaise, peuvent habiter des choses, des êtres et des phénomènes...

Esprits malins, souvent espiègles voire malfaisants, plus occasionnellement bienveillants, les yokai ont un comportement imprévisible, qui peut porter chance ou malchance à ceux qui les rencontrent. Souvent dotés d’attributs animaux, ils arborent parfois des traits plus humains, ou bien se cachent au cœur d’objets inanimés, ou encore, n’ont aucune forme perceptible, tels des phénomènes. Certains vont jusqu’à se métamorphoser.

Dans cette collaboration franco-japonaise, Defracto se met au défi de jongler assez longtemps pour trouver le yokai intrinsèque à leur jonglage. Forcément embusqué quelque part dans la relation entre un corps vivant et des objets plus ou moins ronds, quelle est donc sa forme, où est donc sa vie ? Est-il un processus intérieur ou un dangereux animal ? À la croisée de l’acrobatie, de la contorsion et de la performance, un jonglage expérimental et ludique, bercé d’un son et d’une lumière minimalistes, sculpte une pièce abstraite, absurde, tout en clair-obscur.

 

♦♦♦

Collaboration franco-japonaise Duo de jonglage tout terrain chorégraphié par Hisashi Watanabe et Guillaume Martinet - Mise en scène : Johan Swartsvager - Lumière : Alryk Reynaud - Création sonore : Sylvain Quément et Makoto Nomura - Costumes et accessoires en collaboration avec Eve Ragon et Sakurako Gibo – Régisseuse plateau : Sakurako Gibo - Régisseur général : Grégory Adoir, Felix Perdreau. Coproduction : La maison des Jonglages-Scène conventionnée La Courneuve, La Cité du Cirque-Pôle régional des arts du cirque du Mans, Le Monfort Théâtre, La Brèche-Pôle National des Arts du Cirque de Basse- Normandie Cherbourg-Octeville, L’Entracte-Scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe, La Passerelle-Scène nationale de Gap-Alpes du Sud, Kanagawa Arts Theater- Kyoto (Japon) Accueils en résidence : La maison des Jonglages-Scène conventionnée La Courneuve, La Cité du Cirque-Pôle régional des arts du cirque du Mans, Le Monfort Théâtre, La Brèche-Pôle National des Arts du Cirque de Basse- Normandie Cherbourg-Octeville, L’Entracte-Scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe, Kanagawa Arts eater-Kyoto (Japon), Scène nationale de Gap-Alpes du Sud.

 

► RETROUVEZ TOUT LE PROGRAMME DU SECOND SQUARE VILLE NATURE ◄