Vivre avec les sons

Stage
Musique
Stage de formation à l’écoute proposé par Michel Chion

Ce stage, en 4 séances de 3 heures, s’adresse à toute personne concernée par le son, dans sa vie et dans son travail intellectuel, artistique ou social, souhaitant approfondir son expérience personnelle ou professionnelle, en complétant ses connaissances pour développer sa pratique.
Il s’agit de prendre conscience de la façon dont nous écoutons selon les contextes, puis d’apprendre par la pratique à mieux maîtriser et utiliser ces différentes écoutes spontanées (causale, détectrice, sémantique, réduite) au moyen d’exemples puisés dans l'histoire, la musique, le cinéma, ainsi qu'à travers des exercices.
Découvrir la nature de ces écoutes, ainsi qu'un certain nombre de notions, aide à mieux vivre avec les sons, y compris avec les sons imposés externes (agression sonore) ou internes (acouphènes).
Saisir leur fonctionnement, acquérir un vocabulaire plus large permet de faire entrer tous les sons et pas seulement ceux de la musique dans la culture, la connaissance de soi, et le plaisir.
Les participants seront amenés à utiliser un appareil d'enregistrement sonore, leur téléphone mobile, par exemple.

Public : toute personne intéressée et concernée par le son, dans sa vie et dans son travail intellectuel, artistique, social

Voir l'article sur ce séminaire sur le blog de Michel Chion ICI

Samedi 25 NOVEMBRE de 14:30 à 17:30 et de 18:30 à 21:30
Lundi 27 NOVEMBRE de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00
Studio Son - Carreau du Temple – 2 rue Perrée - Paris 3ème

Planning

Du Samedi 25 Novembre 2017 au Lundi 27 Novembre 2017
25 et 27 novembre
  • -
    Studio Son

À propos de l'association

Acoulogia

Association loi 1901 fondée par Michel Chion - compositeur de musique concrète, cinéaste, chercheur, ancien producteur de radio, écrivain, enseignant – qui vise à promouvoir l’acoulogie, discipline où le son n’est plus seulement le symbole d’une harmonie perdue ou un « continent noir » de la perception, mais aussi un objet culturel à construire ainsi qu'une réalité quotidienne avec laquelle il faut vivre.