Videobox x Collection d'entreprise Neuflize OBC

Du vendredi 5 juin au vendredi 31 juillet
Projection, Art contemporain
Pour cette dernière édition de Videobox de la saison 19-20, retrouvez l'exposition virtuelle en partenariat avec la Collection d'entreprise Neuflize OBC sur notre chaîne YouTube en accès libre !

♦♦♦

VIDEOBOX x COLLECTION D'ENTREPRISE NEUFLIZE OBC
Vendredi 5 juin au vendredi 31 juillet 2020
Chaîne YouTube
du Carreau du Temple • Gratuit

♦♦♦

Conformément aux mesures gouvernementales, le vernissage est annulé.

♦♦♦

 

► COLLECTION D'ENTREPRISE NEUFLIZE OBC

 

Pionnière dans l’inscription d’une politique de mécénat au cœur de sa stratégie d’entreprise, la Banque Neuflize OBC mène depuis plus de 20 ans une action forte de valorisation des arts visuels (photographie, vidéographie, et cinéma). Cet engagement s’inscrit dans la durée, qu’il s’agisse d’intervenir dans les domaines des images fixes ou animées, aux côtés des institutions patrimoniales ou de programmes éducatifs.

À ces actions menées par la Fondation d’entreprise Neuflize OBC, s’ajoute un soutien à la création artistique à travers la Collection d’entreprise Neuflize OBC. Ces deux piliers se trouvent en résonance avec les valeurs et les savoir-faire de Neuflize OBC, dont la vocation est de préserver, valoriser et transmettre le patrimoine, mais aussi de promouvoir l’émergence des talents de demain.

La Collection Neuflize OBC compte désormais près de 1000 œuvres, axées sur le thème de la figure humaine et de la mémoire. Portraits, autoportraits, représentations plus ou moins fictionnelles, vidéos narratives ou abstraites… toutes ces œuvres parlent de l’humain, de son environnement, de son identité, de ses interrogations ou de son histoire. Les œuvres de la Collection Neuflize OBC sont exposées en permanence dans ses locaux, à Paris et en régions. D’abord destinées aux collaborateurs de Neuflize OBC, elles les invitent à toujours rester en éveil sur le monde et l’époque.

 

► L'EXPOSITION

 

Toutes les œuvres appartiennent à la Collection d’entreprise Neuflize OBC.

Cette sélection a été élaborée par le comité artistique de la Collection d’entreprise Neuflize OBC, composé de Ute Kohlmann, Michel Poivert et Caroline Stein, sur le thème des apparitions/disparitions.

S'intégrant dans le dispositif #culturecheznous du Ministère de la Culture, cette nouvelle exposition virtuelle dévoile une œuvre après une autre tous les vendredis à 10h sur notre chaîne YouTube.

  • Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : cliquez ici !
  • Cliquez sur le bouton "Notifications" pour ne rater aucune diffusion des œuvres.
  • Les oeuvres seront également diffusées sur cette page par ordre de diffusion.

 

► LES ŒUVRES

 

 

Heleno Bernardi - Apologia de Sócrates

(2006, vidéo N&B, 1’13 mn, muet - Collection d'entreprise Neuflize OBC)

► Diffusion le vendredi 5 juin 2020 à 10H sur notre chaîne YouTube

 

Sa vidéo Apologia de Sócrates poursuit cette réflexion sur les apparences, les matières et les processus de transformation. Ce qui semble à l’origine un buste en pierre de Socrate se révèle être une sculpture molle et éphémère qui se liquéfie en masse informe de mousse polyuréthane. Sous les mains de l’artiste, la stature du penseur grec se volatilise en bulles de savon. Reprenant le titre de l’ouvrage que Platon consacra au procès de Socrate, Heleno Bernardi mène une entreprise de déconstruction physique et métaphorique, teintée d’ironie, de la figure du grand homme et des valeurs de la philosophie occidentale.

 

 

Heleno Bernardi (né en 1967 à Pouso Alegre, Brésil)

Le corps humain et l’environnement urbain, ainsi que leurs multiples modes d’interaction, constituent les terrains d’investigation privilégiés d’Heleno Bernardi. Ses recherches à leur sujet prennent la forme de peintures, d’installations, de photographies et de vidéos. Emblématique de sa démarche, le projet Mano met en scène des matelas multicolores et anthropomorphes évoquant tout à la fois des dormeurs et leurs lits, qu’il dissémine dans l’espace public à l’occasion de festivals et de performances. Pour sa série Masseter Suite (2002), il utilise le chewing-gum pour donner forme à des anatomies imaginaires qu’il photographie ensuite sous différents angles. Vivement intéressé par le passage d’un relief en trois dimensions à une image en deux dimensions, Heleno Bernardi crée souvent des sculptures qu’il détruit après la prise de vue.

 

 

Hortense Soichet - Ceux du onzième lieu

(2018, vidéo, 8’20 mn, muet - Collection d'entreprise Neuflize OBC)

Œuvre produite dans le cadre de PACT(e), programme de résidences d’artistes en entreprises du Carreau du Temple, avec la contribution de l’entreprise le Onzième Lieu.

► Diffusion le vendredi 12 juin 2020 à 10H sur notre chaîne YouTube

 

Le « Onzième Lieu » est un espace de travail partagé au cœur de Paris, dédié aux travailleurs indépendants de tous horizons. Hortense Soichet a passé plusieurs semaines en observation au plus près des utilisateurs de cet espace. Une vidéo muette de huit minutes est issue de cette résidence. Elle a interviewé, filmé et photographié les usagers, s’intéressant à la diversité des approches et des relations que chacun entretient avec ses méthodes et son espace de travail. Malgré l’uniformisation des outils et des techniques, quels sont les impacts de l’activité exercée sur les êtres et les espaces ? Comment se créent ainsi les nouvelles typologies de l’image du travailleur ?

 

 

Hortense Soichet (née en 1982 à Le Fousseret, France)

Formée en esthétique, Hortense Soichet s’intéresse à l’habitat, et plus précisément à la relation que les occupants entretiennent avec leur lieu de vie. Méticuleusement et patiemment, elle procède à des relevés visuels et sonores, sur des territoires très différents : projets d’urbanisation, de réhabilitation ou en mutation. Chaque lieu devient l’occasion d’une rencontre ; chaque témoignage révèle une séquence de cette mémoire de nos temps modernes.

 

 

Estefanía Peñafiel Loaiza - Fragments liminaires (la manufacture)

(2014, vidéo, son, 11,18 mn, pièce unique - Collection d'entreprise Neuflize OBC)

► Diffusion le vendredi 19 juin 2020 à 10H sur notre chaîne YouTube

 

La vidéo « Fragments liminaires » évoque la mémoire industrielle, comme un temps en voie de disparition, et agit tel un rappel de la fonction d’origine du bâtiment du Centre d’Art Contemporain d’Ivry où elle avait été exposée initialement : une manufacture de porte-plumes et d'oeillets métalliques. Les photos qui la structurent correspondent toutes à cette ancienne manufacture. Anciennes ou récentes, elles surgissent d’un fond noir vers la lumière, puis deviennent visibles pendant de brefs instants, juste avant de disparaître hors champ, enlevées par le geste mécanique d’une main, symbole de cette disparition inéluctable.

 

 

Estefanía Peñafiel Loaiza (née en 1978 à Quito, Équateur)

Estefania Penafiel Loaiza a mené un parcours d’études en arts plastiques dans son pays et en France. Dès l’exposition des diplômés félicités des Beaux-arts de Paris, elle présente des pièces qui jouent avec le réel, qui révèlent l’invisible et engagent physiquement le spectateur dans sa démarche. Oscillant entre un axe géographique et un autre historique, son œuvre nous implique avec le sentiment d’un risque à venir, d’une urgence à saisir.

 

 

Manon Gignoux - Costume papier peint

(2016, Série Mibo - Collection d'entreprise Neuflize OBC)

► Diffusion le vendredi 26 juin 2020 à 10H sur notre chaîne YouTube

 

De décembre 2015 à décembre 2016, Manon Gignoux s’est consacrée au portrait au long cours de Mireille Borel, dite Mibo, sa grand-mère, filmée jour après jour. Dans son appartement, celle-ci raconte ses souvenirs, décrit son espace de vie, ses gestes quotidiens et ses accumulations d’objets, joue ou déjoue des actions initiées dans son propre foyer par sa petite-fille. Ces vidéos sont réalisées après son décès, dans cet interstice particulier situé entre l’enterrement et l’inventaire avant dispersion.

 

 

Manon Gignoux (née en 1976 à Paris, France)

Les dynamiques du temps qui passe et de la transmission sont les sujets principaux de l’œuvre protéiforme (dessins, vidéos, performances, sculptures, photographies, écrits, sons) de Manon Gignoux. Formée aux beaux-arts et en arts visuels, elle explore ces sujets notamment grâce à un usage détourné et métaphorique du vêtement dont elle révèle les dimensions psychologiques, émotionnelles et sculpturales. Pour elle, « le vêtement est le prolongement inanimé de ce que fut un corps vivant, un support de vécu, la métaphore d’une vie nouvelle ». Réceptacles appropriables par tous, les vêtements qu’elle met en scène convoquent l’intime, la présence et l’absence du corps, les notions de trace et de devenir – soit autant de thèmes également présents dans sa série vidéo « Mibo ».

 

Crédits photos dans le slider :

Photo 1 : Apologia de Sócrates - Heleno Bernardi © Heleno Bernardi - Collection d’entreprise Neuflize OBC

Photo 2 : Apologia de Sócrates - Heleno Bernardi © Heleno Bernardi - Collection d’entreprise Neuflize OBC

Photo 3 : Ceux du Onzième lieu - Hortense Soichet © Hortense Soichet - Collection d’entreprise Neuflize OBC

Photo 4 : Fragments liminaires (la manufacture) - Estefanía Peñafiel Loaiza © Estefanía Peñafiel Loaiza - Collection d’entreprise Neuflize OBC

Photo 5 : Costume papier peint - Manon Gignoux © Manon Gignoux - Collection d’entreprise Neuflize OBC

 

► LES VIDEOBOX DE LA SAISON

 

VIDEOBOX X FONDS D’ART CONTEMPORAIN - PARIS COLLECTIONS : du samedi 14 septembre au samedi 2 novembre 2019

VIDEOBOX X LE FRESNOY : du vendredi 15 novembre au samedi 21 décembre 2019

VIDEOBOX x ARGOS : du vendredi 10 janvier au samedi 14 mars 2020

VIDEOBOX x CNAP / IMAGE MOUVEMENT : du vendredi 27 mars au samedi 23 mai 2020

VIDEOBOX x COLLECTION D'ENTREPRISE NEUFLIZE OBC : du vendredi 5 juin au vendredi 31 juillet 2020

 

 

▶ PRÉCÉDEMMENT DANS VIDEOBOX

Dans le ventre du Carreau du Temple, parmi les magnifiques vestiaires en carreaux de pâte de verre utilisés par les 4 000 sportifs, enfants, adolescents, adultes, qui profitent des cours et équipements du sous-sol chaque semaine, il en est un qui a été transformé en espace de projection vidéo. Nommée Videobox, cette niche dotée d'un grand écran avec vidéoprojecteur et de deux moniteurs avec casques auditifs propose tous les deux mois une programmation différente établie en connivence avec de grands opérateurs du paysage de l'art contemporain. Choisis pour leurs engagements protéiformes délestés des rails institutionnels, ces acteurs offrent des programmes accessibles à tous, amoureux de l'art vidéo venant expressément pour ce rendez-vous, notamment lors du vernissage pour y rencontrer artistes, galeristes et curateurs, ou passants simplement curieux d'une pause "arty" après le sport !

Production Le Carreau du Temple