Videobox x Argos

Du vendredi 10 janvier au samedi 14 mars
Projection, Art contemporain
Videobox est un espace permanent dédié à l’art vidéo, situé dans le vestiaire 9 du Carreau du Temple. Une carte blanche est proposée au centre d'art belge Argos qui programme trois œuvres vidéo sur l'esthétique du mouvement circulaire.

♦♦♦

VIDEOBOX x ARGOS (Bruxelles)
Vendredi 10 janvier au samedi 14 mars 2020
Vestiaire 9 • Entrée libre

♦♦♦

Vernissage le jeudi 9 janvier à 18h
Entrée libre

♦♦♦

ARGOS (BRUXELLES)

 

ARGOS, centre d’art fondé en 1989 pour promouvoir les arts audiovisuels, compte aujourd’hui une collection de 5000 œuvres audiovisuelles et est considéré en Belgique comme la principale source de références dans ce domaine. ARGOS présente un programme multidisciplinaire d’art audiovisuel et visuel, de conférences et de performances. Considérant le médium audiovisuel comme une façon contemporaine primordiale de regarder le monde, ARGOS favorise le dialogue avec un impressionnant éventail d’acteurs institutionnels et non institutionnels du monde entier.

 

A partir de la collection d'ARGOS, ce programme propose une réflexion à la fois formelle et conceptuelle sur l'esthétique du mouvement circulaire. Si la mise en boucle est une prérogative des installations audiovisuelles et de leurs dispositifs de présentation, la circularité est également une manière de s'exprimer en image. Dans ce programme, Eric Pauwels nous livre de formidable mouvements de caméra pendant que Ria Pacquée et Lukas Marxt préfèrent partir d'un plan fixe pour enregistrer des interventions environnementales. Le corps et son mouvement dans l'espace sont à fois un moyen d'expression poétique ou d'interaction avec le milieu urbain, voire une manière pour mesurer ses propres limites. Caméra, action, on tourne !

 

► PROGRAMME :

 

Eric Pauwels – Violin Phase (1986, 11 minutes)

La chorégraphe et danseuse belge Anne Teresa de Keersmaeker (1960) a élaboré Violin Phase - le second mouvement de Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich (1982) en s’appuyant sur la composition éponyme de Steve Reich (1936). Ce film est un solo en deux mouvements et quatre prises ininterrompues. Un solo pour danse et caméra. Sur la musique répétitive et minimaliste, De Keersmaeker explore les limites de l’épuisement physique pendant qu'Eric Pauwels (1953) la filme à la recherche de l'essence du cinéma.

 

Ria Pacquée – Running Around (2015, 12 minutes)

Ria Pacquée (1954) parcourt sa ville natale, Anvers, tout en encerclant par intermittence divers objets et structures qu'elle rencontre tels qu'un kiosque délabré, une colline artificielle, une bordure en métal, un pot de fleurs, une table de ping-pong en béton … Avec son acte, Ria Pacquée oblige le spectateur à observer de près ce qui aurait autrement été négligé.

 

Lukas Marxt – Reign of Silence (2013, 7 minutes)

Dans son travail, Lukas Marxt (1983) est toujours à la recherche de reliques d’impact humain sur la nature. Ici, un bateau à moteur entre dans l'image par la droite et, obéissant aux instructions envoyées par radio, forme une spirale à la surface de l'eau d'un lac dans un paysage alpin. Le bateau tourne ensuite à gauche et quitte la scène et seul son sillage est visible pour un certain temps.

 

Cette carte blanche est compilée par Andrea Cinel, commissaire d'exposition chez ARGOS centre.

 

 

► LES VIDEOBOX DE LA SAISON

 

VIDEOBOX x FONDS D’ART CONTEMPORAIN - PARIS COLLECTIONS : du samedi 14 septembre au samedi 2 novembre 2019

VIDEOBOX x LE FRESNOY : du vendredi 15 novembre au samedi 21 décembre 2019

VIDEOBOX x ARGOS : du vendredi 10 janvier au samedi 14 mars 2020

VIDEOBOX x CNAP / IMAGE MOUVEMENT : du vendredi 27 mars au samedi 23 mai 2020

VIDEOBOX x COLLECTION D'ENTREPRISE NEUFLIZE OBC : du vendredi 5 juin au vendredi 31 juillet 2020

 

▶ PRÉCÉDEMMENT DANS VIDEOBOX

Dans le ventre du Carreau du Temple, parmi les magnifiques vestiaires en carreaux de pâte de verre utilisés par les 4 000 sportifs, enfants, adolescents, adultes, qui profitent des cours et équipements du sous-sol chaque semaine, il en est un qui a été transformé en espace de projection vidéo. Nommée Videobox, cette niche dotée d'un grand écran avec vidéoprojecteur et de deux moniteurs avec casques auditifs propose tous les deux mois une programmation différente établie en connivence avec de grands opérateurs du paysage de l'art contemporain. Choisis pour leurs engagements protéiformes délestés des rails institutionnels, ces acteurs offrent des programmes accessibles à tous, amoureux de l'art vidéo venant expressément pour ce rendez-vous, notamment lors du vernissage pour y rencontrer artistes, galeristes et curateurs, ou passants simplement curieux d'une pause "arty" après le sport ! 

Production Le Carreau du Temple